Var: Ils creusent une piscine et découvrent une bombe de la Seconde Guerre mondiale

DECOUVERTE La population va bientôt être évacuée... 

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'une bombe datant de la seconde guerre mondiale.
Illustration d'une bombe datant de la seconde guerre mondiale. — AFP

Des centaines de personnes bientôt évacuées. Une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale découverte le 29 juin à Cavalaire-sur-Mer (Var) va être désamorcée ce jeudi.

>> A lire aussi : Vénissieux: Une bombe américaine contenant 250 kilos d’explosifs désamorcée mardi

L'engin se trouvait sur une parcelle d’une zone résidentielle de la commune de 7.000 habitants. Selon Var-Matin, la bombe aurait été découverte par des ouvriers alors qu'ils creusaient une piscine sur le chantier d'une ville. La bombe nprésente pas de risque d’explosion spontanée et sera désamorcée dans la matinée du 6 juillet.

Evacuation de la population

« L’évacuation de la population résidant dans un rayon de 270 mètres autour de l’engin sera nécessaire à compter de 07 heures, pendant une demi-journée », a détaillé le cabinet du préfet dans un communiqué, qui explique que « des mesures de sécurisation » ont été mises en place.

>> A lire aussi : Alerte à la bombe dans un train Varsovie-Berlin, les passagers évacués

« L’évacuation concernera les personnes et les établissements situés sur les terrains se trouvant, intégralement ou partiellement, dans le périmètre figurant sur la carte ci-jointe. Un arrêté municipal précisera la zone d’évacuation et les rues concernées », précise le communiqué. Une réunion à destination de la population se tiendra mardi à la mairie.

En mai dernier, une bombe américaine de 250 kilos datant elle aussi de la Seconde Guerre mondiale avait été retrouvée en mer, près de Nice.