Bouches-du-Rhône : Un homme voulait commettre un attentat contre des migrants et des djihadistes

TERRORISME Un homme de 21 ans qui projetait de commettre un attentat contre des migrants a été arrêté puis mis en examen la semaine dernière près de Vitrolles…

Adrien Max et Thibaut Chevillard

— 

Illustration.
Illustration. — FRED TANNEAU / AFP

Un homme de 21 ans a été interpellé mercredi dernier, près de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, et mis en examen, samedi, pour apologie du terrorisme et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, apprend 20 Minutes de source judiciaire, confirmant une information de France Info. Il a été écroué.

>> A lire aussi : VIDEO. Un nationaliste projetait d'assassiner Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet

Proche de l’extrême droite, il disait sur les réseaux sociaux vouloir s’en prendre aux migrants, mais aussi aux djihadistes et aux dealers. Il était, selon nos informations, administrateur d’une page Facebook glorifiant Anders Behring Breivik, terroriste norvégien d’extrême droite, auteur d’une tuerie de masse en Norvège en juillet 2011.

L'enquête confiée à la Sdat

Selon France Info, il faisait l’objet d’une fiche «S» et avait été condamné dans le passé pour des violences et pour des dégradations commises à l’aide d’engins incendiaires. Des informations qui n’ont pas été confirmées à 20 Minutes. Le parquet de Paris s’est saisi de l’affaire. L’enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire.