Marseille: Un jeune homme tué par balles en centre-ville

HOMICIDE Il est trop tôt pour dire s'il s'agit d'un règlement de comptes lié au narcobanditisme...

J.S.-M. avec AFP

— 

Les enquêteurs de la police judiciaire font des prélèvements après un homicide, à Marseille (archives).
Les enquêteurs de la police judiciaire font des prélèvements après un homicide, à Marseille (archives). — B. Horvat / AFP

Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué par balles dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le 3e arrondissement de Marseille, apprend-on de source policière, confirmant une information de La Provence.

>> A lire aussi : «La répression contre la drogue ne sert à rien», ils demandent la dépénalisation

Vers 01H10 du matin, ce jeune homme a été pris pour cible par deux personnes à scooter, dans le quartier populaire de la Belle de Mai. Selon nos informations, l’homicide s’est déroulé en pleine rue. « Ils l’ont sans doute suivi », indique une source policière. Selon l’AFP, les faits se seraient déroulés devant la terrasse d’un local associatif, où la victime était attablée avec d’autres jeunes.

Une arme longue « type fusil de chasse »

Le passager du scooter a sorti une arme longue, de type fusil de chasse, et a tiré au calibre 12, atteignant d’abord la victime au bras puis la blessant au dos. Ils ont pris la fuite et sont toujours recherchés par la police judiciaire, en charge de l’enquête.

Une autopsie devait être menée jeudi matin. Le jeune homme était connu des services de police pour « des faits de petite délinquance mais pas des antécédents de délinquance organisée », a précisé à l’AFP un magistrat du parquet de Marseille.

>> A lire aussi : Un homme de 29 ans tué à la kalachnikov, sans doute un règlement de comptes

Il est donc trop tôt pour dire s’il s’agit ou pas d’un huitième règlement de compte lié au narcobanditisme cette année. Dans tous les cas, ce chiffre est en forte baisse : à la même date en 2016, année noire, seize personnes étaient mortes dans ce type d’homicides liés au trafic de drogue, dans la région.