Résultats législatives  Parachutage raté pour Jean-Lin Lacapelle (FN) dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône

Législatives Le candidat, proche de Marine Le Pen, ne se qualifie pas au second tour dans cette circonscription où le FN était en tête aux derniers scrutins...

Mathilde Ceilles
— 
Jean-Lin Lacapelle.
Jean-Lin Lacapelle. — JOEL SAGET / AFP

C’était un parachutage qui, sur le papier, s’annonçait facile et sans nuage. Mais l’atterrissage est rude et loin de tout pronostic. Débarqué de l’Ile-de-France où il a été élu conseiller régional, Jean-Lin Lacapelle s’était installé il y a peu à Marignane, avec un objectif : se faire élire député dans cette douzième circonscription des Bouches-du-Rhône. Une circonscription dans lequel Marine Le Pen avait enregistré d’importants scores lors de la dernière présidentielle, les électeurs l’ayant notamment placé en première position au second tour.

Un candidat de trop pour l'extrême droite

Mais l’essai n’est pas transformé pour Jean-Lin Lacapelle, puisque, selon les résultats officiels, le secrétaire général adjoint du parti obtient 21,86 % des voix, derrière le candidat des Républicains Eric Diard (24,65 %) et la candidate de la République En Marche Camille Bal, qui recueille 23,67 % des suffrages.

Dans cette circonscription se présentait également Jacques Clostermann, candidat soutenu par Jean-Marie Le Pen, qui a obtenu 4,75 % des voix.