Résultats législatives: Patrick Mennucci annonce sa défaite, Mélenchon et Versini au second tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône

LÉGISLATIVES Patrick Mennucci a annoncé sa défaite dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Jean-Luc Mélenchon y affrontera Corinne Versini au second tour…

Adrien Max

— 

Patrick Mennucci lors de l'annonce de sa défaite.
Patrick Mennucci lors de l'annonce de sa défaite. — Boris Horvat
  • Patrick Mennucci (PS) est éliminé dès le premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.
  • Jean-Luc Mélenchon (FI) affrontera Corinne Versini (LREM) au second tour.

C’est avec la mine des tristes jours que Patrick Mennucci (PS) s’est présenté devant les journalistes pour annoncer sa défaite dès le premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. « Je ne suis pas qualifié, avec un score sans appel. C’est une grosse déception et je prends la responsabilité de cette défaite », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « les liens que j’ai tissés avec les habitants de cette circonscription n’ont pas été assez forts face à ce renouveau politique. » Déçu, il a immédiatement rejoint sa permanence.

Patrick Mennucci arrive troisième avec 12,5% des voix, devant la candidate du Front national Jeanne Marti qui totalise près de 11%. Jean-Luc Mélenchon, de la la France insoumise, arrive en tête avec 34% des voix. Il affrontera au deuxième tour Corinne Versini, candidate de la  République en marche, seconde avec 22,5%. Les deux candidats ont, coup sur coup, appelé les électeurs de Patrick Mennucci à les rejoindre pour le second tour. 

Député de l’année 2015

La déception est grande pour Patrick Menucci, qui avait été désigné avec Eric Ciotti député de l’année 2015 par un jury de journalistes pour son travail sur la surveillance des filières et des individus djihadistes. Ses équipes semblaient cependant s'attendre à cette défaite puisqu’aucun journaliste n’était autorisé à pénétrer la permanence. Seuls les militants pouvaient accéder au local de 35 m2 pour y faire remonter les résultats des différents bureaux de vote.

Pourtant, une dizaine de caméras attendaient la déclaration du candidat socialiste. Une ambiance loin de celle de 2012, lorsque Patrick Mennucci avait été élu député au second tour avec plus de 70 % des voix face à la candidate FN.

Conseil municipal

Vers 19 h, le député sortant tentait de ne rien laisser paraître alors qu’il déambulait devant son local de campagne. « Qu’est ce que vous voulez que j’ai comme ressenti sans même avoir les résultats ? », faisait-il mine de s’énerver, avant de faire un selfie avec un passant.

>> A lire aussi : Résultats législatives: Mélenchon, Le Pen, Cambadélis... Écoutez les réactions des chefs de parti au soir de ce premier tour

Un signe, sans aucun doute, de l’enjeu de cette élection pour Patrick Mennucci. Lors des municipales de 2014 il était arrivé second derrière Jean-Claude Gaudin avec 30 % des voix alors qu’il était favori. Après cette nouvelle défaite lors des élections législatives, Patrick Mennucci devra se contenter de son fauteuil au conseil municipal de la ville de Marseille.