Marseille: Il avait tiré sur la devanture d'une pizzeria pour un mauvais regard

JUSTICE Ce «caïd» du quartier d'Endoume a été condamné à sept ans de prison ferme...

J.S.-M.
— 
La pizzeria visée.
La pizzeria visée. — Capture d'écran Google Street View.

Deux hommes étaient jugés ce jeudi par le tribunal correctionnel de Marseille, pour avoir tiré à plusieurs reprises sur la devanture d’une pizzeria. Selon le récit d’audience de La Provence, Bernard BIancarelli a été condamné à sept ans de prison ferme. Son complice présumé a lui écopé de trois ans ferme.

Des clients attablés se baissent pour éviter les balles

Le cogérant de la pizzeria avait raconté avoir vu les deux hommes stationner devant son commerce, un soir de juillet 2015. « Je lui ai dit : "pourquoi tu me regardes comme ça ? T’as un problème ?" Il m’a alors répondu : "Je vais revenir et je vais te brûler toi et ta pizzeria" », se souvient-il.

>> A lire aussi : Corse: Un homme abattu à son domicile à Cargèse

La voiture revient, les deux gérants essayent alors de se défendre, frappent à travers la vitre… Un des deux hommes sort son arme et tire à trois ou quatre reprises sur la devanture. Des clients attablés se baissent pour éviter les balles…

Un casier chargé

Le tireur venait tout juste de sortir de prison. Il a déjà été condamné à six reprises, pour vols, braquages, violences. Il est impliqué dans deux affaires en cours d’instruction, à Marseille et en Corse. Une enquête a également été ouverte pour menaces de mort contre une des parties civiles. Mais le patron de la pizzeria n’en doute pas : ces menaces viennent forcément de Bernard Biancarelli.