VIDEO. Marseille : Les meilleurs roofs tops de la ville pour profiter des couchers de soleil

SORTIE L’été est de retour, les journées s’allongent, c’est le moment parfait pour profiter des roofs tops de Marseille…

Adrien Max

— 

Le coucher de soleil sur le R2. Lancer le diaporama
Le coucher de soleil sur le R2. — Valentin Chalandon
  • Quatre roofs tops marseillais offrent un cadre magique pour profiter des couchers de soleil : le R2, la Friche la Belle de Mai, le Rowing Club et le Sofitel Vieux-Port

L’été est définitivement de retour, avec ses journées à rallonge et l’envie de profiter du soleil. Quoi de mieux qu’un rooftop, ou toit-terrasse en Marseillais, pour admirer les magnifiques couchers de soleil qu’offre la ville ? 20 Minutes en a sélectionné quatre, bons moments garantis.

Les transats du R2
Les transats du R2 - Valentin Chalandon

Le R2 des Terrasses du Port. C’est l’endroit branché du moment. Situé sur les toits terrasse du centre commercial des Terrasses du Port, le R2 est le lieu incontournable des soirées électro de l’été. Ouvert du mardi au samedi de 19h à 2h, et le dimanche de 14h à 0h30, le R2 offre la programmation la plus alléchante en termes de DJs. Le cadre est tout simplement splendide. Chaque jour offre sa programmation différente. Années 50, 80 et 90 sont mises à l’honneur le mardi. Le vendredi est réservé aux plus beaux noms de la scène electro européenne, et dimanche c’est « pépinière », pour oublier la déprime de la fin de week-end. Il est aussi possible de se restaurer sur place.

La programmation du mois de juin suffira à vous convaincre : Chris Liebing le 7, Cassius le 9, Fritz Kalkbrenner le 14, Laurent Garnier le 18, Tale of Us le 21 et Bakermat le 28. Et ce n’est que pour juin, alors imaginez les mois de juillet et d’août… Centre Commercial Les Terrasses du Port, 9 Quai du Lazaret, 13002 Marseille.

Les 8.000m2 du toit terrasse de la Friche.
Les 8.000m2 du toit terrasse de la Friche. - Caroline Dutrey

 

La Friche la Belle de Mai. Un toit et de la musique, comme au R2, mais dans une ambiance plus familiale. Le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai a ouvert ses portes depuis le 26 mai, et ce jusqu’au 26 août. Depuis 5 ans déjà, les Marseillais ont pris l’habitude de venir admirer les couchers de soleil depuis cet immense toit de 8.000 m2, parsemé de tables en bois et de transats pour s’y prélasser. Chaque soir de week-end, de 19h à 23h une programmation musicale assez eclectique, même si l’électro reste le fil rouge, est assurée par différents partenaires de la Friche la Belle de Mai composée de festivals, de lieux culturels et de collectifs comme  Le B : ON AIR, le ballet National de Marseille, le cabaret Aléatoire, le Festival de Marseille, Marsatac ou Marseille Jazz. Pour la première fois cette année, des pianos rejoindront les toits à l’occasion du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron. 41 Rue Jobin, 13003 Marseille.

Pour ceux qui seraient frustrés de l’horaire de fermeture, le Cabaret Aléatoire, situé en dessous des toits, prend la relève jusqu’à 2 h du matin les vendredis de juin et d’août uniquement.

La vue depuis la terrasse du Rowing Club
La vue depuis la terrasse du Rowing Club - DR

 

Le Rowing Club. Moins connu que les deux lieux précédents, le Rowing Club est plus un restaurant qu’un lieu de fête. Mais on y passe aussi des bons moments. Hervé, au bar, et Christian, derrière les fourneaux, vous accueillent tous les jours de 12 h à 15 h et de 18 h 30 à minuit jusqu’à fin octobre.

Le restaurant est axé sur les poissons et la cuisine méditerranéenne en mettant à l’honneur des produits locaux. Une formule tapas est aussi proposée. Pour les boissons, de nombreux cocktails, du champagne et un bar à vin. Des Djs sont présents tous les week-ends d’été. Le point fort du lieu est incontestablement son panorama, avec une vision à 180 degrés sur le Vieux-Port. 34 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille.

La terrasse Dantes du Sofitel.
La terrasse Dantes du Sofitel. - DR

 

Le Sofitel Vieux-Port. Situé juste au-dessus du Rowing Club, l’hôtel cinq étoiles dispose aussi de son rooftop : Le Dantes Skylounge. Il n’est pas nécessaire de séjourner dans l’hôtel pour profiter de ses 150 m2 de terrasse. Ouvert tous les jours de 17 h à 1 h du matin, le bar propose une large carte de cocktails ainsi que des planches de charcuterie et de fromage.


Les jeudis sont réservés à des performances live tandis que des DJs prennent le relais le vendredi et le samedi. La terrasse offre aussi une vue imprenable sur le Vieux-Port, sur le fort Saint Jean et sur Notre Dame de la Garde. 36 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille