PACA: Renaud Muselier élu président de la région, dernier tour de piste pour Marion Maréchal-Le Pen

POLITIQUE Renaud Muselier est le nouveau président de la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Marion Maréchal-Le Pen assistait, elle, à sa dernière séance plénière…

Adrien Max

— 

Renaud Muselier est le nouveau président de la région PACA.
Renaud Muselier est le nouveau président de la région PACA. — Boris Horvat / AFP
  • Renaud Muselier a été élu président de la région PACA avec 81 voix sur 81 votants.
  • Le Front national n’a pas pris part au vote.
  • Les élus frontistes et le nouveau président ont salué le départ de Marion Maréchal-Le Pen.

Renaud Muselier élu président de la région conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur sur un score digne des dictatures africaines. 81 voix sur 81 votants. Il faut dire qu’il était le seul candidat présenté par le groupe de la majorité, Les Républicains.

Les élus Front national avaient prévenu dès l’ouverture de la séance qu’ils ne participeraient pas au vote. Le médecin de formation remplace donc Christian Estrosi, qui a remis sa démission le 13 mai dernier pour se « consacrer à sa ville de Nice », selon ses dires.

Un mot pour Christophe Castaner

Après le résultat du scrutin, le nouveau président a tenu à remercier en premier lieu Christophe Castaner, pourtant adversaire lors des élections régionales et ministre du gouvernement d' Edouard Philippe. « Vous avez eu le courage de vous retirer [au deuxième tour des élections régionales], je ne l’oublie pas. Nous avons toujours eu des relations de respect et de franchise, c’est rare en politique lorsqu’on est adversaire », a tenu à souligner Renaud Muselier.

Il a également profité de l’occasion pour remercier les pontes locaux qui, d’habitude, ne siègent pas au sein de l’assemblée comme Jean-Claude Gaudin, Michel Pezet, Sophie Joissains ou Samia Ghali. Christian Estrosi « quitte la présidence de la Région avec le sentiment du devoir accompli », a-t-il déclaré avant de recevoir des applaudissements soutenus.

>> A lire aussi : Nice: Christian Estrosi démissionne de la présidence de la région Paca pour redevenir maire de Nice

« Préservez-vous de votre famille »

Le Front national, seul groupe d’opposition au sein du conseil régional, a adressé ses « félicitations républicaines » à Renaud Muselier par la voix de son porte-parole Olivier Bettati. Féliciter l’un pour mieux taper sur l’autre, et c’est Christian Estrosi qui en a pris pour son grade : « La vieillesse est un naufrage, surtout quand on vous voit finir avec Macron », a déclaré Olivier Bettati, en paraphrasant le général De Gaulle.

>> A lire aussi : Quel bilan pour Christian Estrosi après 18 mois à la tête de la région Paca?

Autre temps fort de cette séance, l’hommage des conseillers régionaux du Front national à Marion Maréchal Le Pen, qui a choisi de se retirer de la vie politique. Après lui avoir souhaité bon vent dans sa nouvelle vie, les élus frontistes l’ont longuement applaudie.

Le nouveau président a aussi eu un mot pour son départ : « Je vous souhaite d’être très heureuse dans votre vie. Mais préservez-vous de votre famille... », l’a-t-il prévenue avant d’ajouter qu’il « regrettait de ne pas pouvoir ferrailler contre elle. » Vu l’ambiance tendue entre le groupe frontiste et Les Républicains, nul doute que le nouveau président trouvera des gens contre qui « ferrailler » très rapidement.