VIDEO. Natation: Elle survole le 50 mètres brasse... en nageant le crawl

WTF Anna Santamans, du Cercle des nageurs de Marseille, a pulvérisé tous les records sur 50 mètres brasse. En même temps, c'est plus facile en crawl...

J.S.-M.

— 

Anna Santamans a surpris beaucoup de monde sur le coup...
Anna Santamans a surpris beaucoup de monde sur le coup... — T. Zoccolan / AFP

Le chrono montrait 24 secondes et 91 centièmes : Anna Santamans a signé une performance exceptionnelle, ce jeudi matin sur 50 mètres brasse, aux Championnats de France. Rendez-vous compte : c’est près de cinq secondes de moins que le record du monde, détenu depuis 2013 par la Lituanienne Ruta Meilutyté. En même temps, la nageuse arlésienne, licenciée aux Cercles des nageurs de Marseille, a nagé son 50 mètres brasse… en crawl !

>> A lire aussi : «Ma reconversion me prend beaucoup de temps»: Camille Lacourt, nageur «à tiers-temps»?

« Oh, Anna est partie en nage libre », s’étonnent les commentateurs de BeIN Sports. « Normalement, c’est en nage libre qu’on peut nager la brasse, pas l’inverse ! »

Immédiatement interceptée en zone mixte, la nageuse s’est expliquée. Ça donne ce dialogue savoureux, qu’on vous retranscrit tel quel :

« — Anna, je vous informe que c’était de la brasse ce matin.

— Ah, merde ! Je pensais avoir battu le record du monde.

— C’était quoi l’idée ?

— Maintenant que la qualif pour les Championnats du monde est acquise (elle a remporté ce mercredi le 50 mètres nage libre), le but c’est de répéter un maximum de 50, pour nager le plus vite possible dès le matin et préparer des séries qui risquent d’être relevées ! »

>> A lire aussi : Natation: Mehdy Metella, «pas ami-ami avec l'eau en ce moment», brille au meeting de Marseille