Législatives: Une majorité de députés Front national dans le Var?

POLITIQUE Parmi les huit députés Les Républicains sortants, trois ne se représentent pas. Tous les feux sont au vert pour les candidats frontistes... 

Adrien Max

— 

Des partisans du Front national le 22 mars 2015 à La Valette-du-Var
Des partisans du Front national le 22 mars 2015 à La Valette-du-Var — Boris Horvat AFP
  • Le Var pourrait voir une majorité de députés Front national se faire élire.
  • Le Parti socialiste semble décliner dans le département. 

Cent vingt candidats pour huit sièges dans le Var. Les élections législatives des 11 et 18 juin ont vu le nombre de postulants à l'Assemblée nationale augmenter de 25% en cinq ans dans le Var. Il n'y avait que 90 candidats en 2012. Le Front national pourrait devenir le premier parti du département au Palais-Bourbon.

Trois députés sortants ne se représentent pas. Si l’ensemble des députés sortants viennent des Républicains, trois d’entre eux ne se représentent pas à leur succession. C’est le cas de Jean-Michel Cauve dans la 4e, Georges Ginesta dans la 5e et Josette Pons dans la 6e. Une situation délicate pour Les Républicains, de plus en plus menacés par les candidats frontistes.

Une majorité de député frontiste ? Au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête dans chacune des circonscriptions, sauf dans la 1re où François Fillon l’a emporté. Le Front national pourrait faire une percée nette lors de ces élections législatives. Alors que Nicolas Sarkozy l’avait remporté dans toutes les circonscriptions en 2012, et que chacune de ces circonscriptions avait élu un député LR, en sera-t-il de même pour ces élections ?

>> Résultat du premier tour de la présidentielle dans la 1re circonscription du Var.

>> A lire aussi : Les circonscriptions à suivre dans les Bouches-du-Rhône

Seulement deux candidats PS. Symbole du déclin du Parti socialiste, notamment dans le département, seulement deux candidats représenteront le parti à la rose rouge. Insaf Rezagui et Cécile Laublet sont candidates respectivement dans la 5e et la 6e circonscriptions. Grosse surprise, Viviane Driquez a finalement retiré sa candidature au profit d’Elisabeth Chantrieux (LREM), par crainte d’un second tour entre Les Républicains et le Front National dans la 1re circonscription.

Front National et Debout le France dans la 6e. Jérôme Rivière, le candidat frontiste, aura une suppléante de Debout la France (DLF), le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Si l’union faisait la force pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, ce n’est pas le cas pour les législatives. Un choix pourtant validé par les plus hautes instances de DLF, pour qui cette circonscription est la seule dans laquelle elles ne présentent pas de tête d’affiche.

>> Résultat du premier tour de la présidentielle dans la 6e circonscription du Var.