Terrain minuscule, saleté, eau croupie... Vingt-sept chevaux maltraités secourus près de Marseille
ANIMAUX Les fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot sont intervenues à la demande des services de l’Etat…
« Vingt-sept chevaux dont des juments pleines et des poulains, tous maigres et en mauvais états, parqués sur un petit terrain » : voilà comme la fondation 30 Millions d’Amis décrit, sur son site internet, la scène qu’elle a découvert lors d’une intervention, ce mercredi, à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.
Pas d’ombre et des animaux au milieu de leurs excréments
Les animaux n’étaient pas entretenus : « ils ont tous les pieds très longs, même les poulains de deux ans », s’indigne la fondation.
Sans aucun abri pour se mettre à l’ombre, les animaux « vivaient dans la saleté », au milieu de leurs excréments, et étaient « livrés à eux-mêmes, avec une quantité de nourriture très insuffisante et de l’eau croupie dans une vieille baignoire », poursuivent les militants de la cause animale, sollicités par les services de l’état avec la fondation Brigitte Bardot.
24 chiens, détenus dans deux abris de fortune, ont aussi été secourus. Tous les animaux ont été pris en charge par les associations. Une plainte pour abandon a été déposée contre la propriétaire. Selon France Bleu Provence, elle était absente au moment de l’intervention.