Marseille: Pénurie de toilettes publiques dans la ville

PROPRETÉ La ville de Marseille est confrontée à un manque de toilettes publiques. Une pétition est lancée pour en installer des nouvelles…

A.M.

— 

Une des 400 toilettes publiques et gratuites installées dans la ville de Paris.
Une des 400 toilettes publiques et gratuites installées dans la ville de Paris. — Mairie de Paris

Selon une information de France Bleu Provence, la ville de Marseille ne compterait que 14 toilettes publiques et seulement sept seraient en service. A titre d’exemple, Paris disposerait de 400 toilettes publiques et Lyon, 150. Résultat, des rues qui deviennent des urinoirs et des odeurs nauséabondes, d’autant plus en été.

Une pétition est lancée

Depuis 48 heures, une pétition est lancée en ligne sur le site change.org. Elle a été signée par plus de 4.500 personnes, qui demandent à la mairie d’installer massivement des toilettes publiques. Autre demande, elles devront être modernes, gratuites, accessibles aux personnes handicapées et réparties équitablement dans l’ensemble des arrondissements de la ville.

 

La mairie reconnaît son retard en la matière. « C’est vrai qu’il n’y a pas assez de structures pour l’hygiène et les toilettes publiques. Nous allons lancer un appel d’offres pour l’implantation de toilettes publiques. » concède Jean-Claude Gondard, le directeur général des services de la métropole à France Bleu Provence.