Aix-en-Provence: Mort d’un forcené automutilé et touché par balle par la police

FAITS DIVERS Un homme d’une quarantaine d’années est mort dimanche après-midi à Aix-en-Provence. Il s’est automutilé avant d’être touché par une balle de la police…

A.M.

— 

Illustration.
Illustration. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

C’est une histoire folle que relate La Provence. Un individu de 40 ans, aux tendances suicidaires, est emmené par les sapeurs-pompiers à l' hôpital d' Aix-en-Provence. C’est là qu’il bascule dans une incontrôlable crise. Il se saisit d’un couteau et se met à s’auto-poignarder. Le personnel, « pétrifié » selon des sources de La Provence, ne peut rien faire pour le stopper et l’homme s’enfuit de l’établissement.

>> A lire aussi : Marseille: Un étudiant «mort pour rien», un suspect connu sous 137 alias...L'incroyable procès de Samir Dardouri

Attaque au couteau

Les fonctionnaires de police finissent par encercler l’homme, mais il a trouvé une barre de fer, et parvient à blesser un fonctionnaire à la tête. Dans sa crise, il finit par attaquer avec le couteau qu’il a toujours en main. Un fonctionnaire n’a alors, semble-t-il, pas d’autre choix que de dégainer et faire feu à une reprise dans sa cuisse afin de le neutraliser.

Le forcené a succombé à ses multiples blessures sur la table d’opération. Toujours selon La Provence, il se serait perforé un poumon et peut-être même le cœur en s’automutilant. Une enquête de l’IGPN (la police des polices) a été ouverte par le parquet d’Aix afin de déterminer précisément les circonstances de sa mort.