Vaucluse: Il escroquait des McDonald's de Carpentras

FAITS DIVERS Un individu a été interpellé dimanche soir après une série d'escroquerie dans des McDo de Carpentras (Vaucluse)...

A.M.
— 
Illustration d'un menu McDonald's.
Illustration d'un menu McDonald's. — Joerg Koch AFP/DDP/Archives

Selon une information de la Provence, un mineur de 15 ans a été interpellé dimanche soir par la police nationale. Il est soupçonné d’avoir commis une série d’escroqueries à travers des commandes en ligne effectuées auprès des deux McDonald’s de Carpentras.

« Tout a commencé par un coup de téléphone d’une dame qui s’étonne de voir son compte débité à la suite d’un paiement PayPal portant sur une commande en ligne », explique Claude Bouffil, le gérant des restaurants franchisés, au Dauphiné. Une enquête interne commence. Rapidement, la direction de McDo identifie des jeunes gens qui viennent toujours en groupe, commandent toujours en ligne, et s’amusent autour des bornes de commande du restaurant.

D’autres individus en cours d’identification

L’enquête permet aussi d’établir qu’une série de commandes, deux par jour pendant trois jours, et toutes identiques, portant sur les mêmes menus, ont été passées depuis le même appareil aux abords immédiats du restaurant. Ils découvrent également qu’un compte mail fictif est utilisé pour ces commandes.

« Ils récupèrent des numéros de compte PayPal sur internet et s’en servent pour passer commande. C’est une escroquerie assez courante », explique la police de Carpentras. Et dimanche soir, les policiers ont interpellé un individu, que le gérant a reconnu. Il doit être entendu dans la journée. D’autres individus sont en cours d’identification.