Vaucluse: Patrick Bruel couronné d’or pour son huile d’olive

AGRICULTURE Le domaine de Patrick Bruel, Léos, situé à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, a remporté une medaille d’or pour la récolte 2016 de son huile d’olive…

A.M.

— 

Huile d'olive, illustration.
Huile d'olive, illustration. — Franck Lodi/SIPA

Selon une information du Dauphiné, le domaine Léos situé à L’ Isle-sur-la-Sorgue, propriété de Patrick Bruel, a remporté une médaille d’or pour sa récolte 2016 présentée au concours des huiles d’olive 2017, organisé par la Région PACA, dans la catégorie « huile d’olive de France fruitée vert ».

Le chanteur et comédien, Patrick Bruel, a ressuscité une ancienne commanderie à l’abandon depuis 1956. Aujourd’hui, 800 oliviers issus des 300 déjà présents patiemment remis en vie, et plus de 1 000 nouveaux oliviers plantés depuis 2011, forment une oliveraie de 20 ha totalement biologique.

>> A lire aussi : Mortalité: Mieux vaut de l'huile d'olive que des graisses saturées

Léos, pour Léon et Oscar

Plusieurs chefs ont tout de suite repéré le caractère exceptionnel de cette huile : « Jus vert fruité sans être ardent, subtilement amer, légèrement poivré en fin de bouche et qui dégage des arômes d’artichaut, de verdure, de poire cuite, de banane, d’amande et de pomme ».

Le nom du domaine, Léos, vient des prénoms des fils du chanteur, Léon et Oscar. Ce sont leur silhouette, en train de cueillir des olives, que l’on retrouve sur l’étiquette de la bouteille.