Rugbyman amateur dans le coma: «C’est un bon gamin de 18 ans, la coqueluche du club!»

ACCIDENT Il s’est effondré après un match, dimanche. Son pronostic vital est engagé…

Propos recueillis par Jean Saint-Marc

— 

Des rugbymen amateurs en mêlée, photo d'illustration.
Des rugbymen amateurs en mêlée, photo d'illustration. — F. Durand / SIPA

Un rugbyman du Club athlétique raphaëlo-fréjusien (Carf), dans le Var, a été victime d’un malaise dimanche après un match de l’équipe réserve, rapporte Var-Matin. Ce lundi après-midi, le président du club Christian Carillo, très touché, se confie auprès 20 Minutes. L’état de son joueur s’est dégradé, et son pronostic vital est désormais engagé.

>> A lire aussi : Lot: Un enfant de 10 ans décède après un match de foot

Les nouvelles ne sont pas bonnes ?

Non, c’est le bordel (sic). Je viens d’avoir l’hôpital de Nice, ils sont intervenus au niveau de la boîte crânienne. Ses minutes sont comptées. Je vais immédiatement aller au club, voir la maman. Je dois aussi voir les gendarmes qui ont ouvert une enquête.

« Il a subi un choc il y a un mois. Mais les gamins de 18 ans, quand ils ont mal, ils ne vous le disent pas… »

Que s’est-il passé exactement ?

Il a subi un choc il y a un mois, pendant un match. Mais les gamins de 18 ans, quand ils ont mal, ils continuent à jouer… Ils ne vous disent pas. Hier [dimanche], il fait son match, tout va bien. Après la rencontre, il a fait un malaise. Et c’est une fois aux urgences qu’il est tombé dans le coma. Il a peut-être subi des micro-chocs lors du dernier match, qui ont accentué un caillot ? On ne sait pas, c’est trop tôt.

Ça fait longtemps qu’il est au club ?

Il est né au club ! Il a fait ses petites classes ici. C’est un bon gamin de 18 ans, la coqueluche du club ! C’est dramatique. Il y a un mois, on se disait : « Ça va être un très bon joueur pour l’équipe première [qui joue en Fédérale 2] ». Il joue troisième ligne. Il travaille dans le bâtiment.

Vous avez pris une décision pour le club ?

Je viens d’appeler le comité, je vais voir comment mettre le club en berne. Je ne sais pas si on peut reporter les matchs, ou déclarer forfait. Mais là, on n’en a rien à foutre du rugby…