PACA: Ça farte dans les stations de ski des Alpes!

TOURISME Les stations de ski de la région sont dans les starting-blocks avant le début des vacances de février ce samedi…

Mathilde Ceilles

— 

La neige est là au Pra-Loup
La neige est là au Pra-Loup — Vallée de l'Ubaye

Ce samedi est un samedi pas comme les autres pour les stations de sport d’hiver des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Les amateurs de glisse de la zone C entrent en vacances. Une période clé pour la bonne santé des domaines skiables de la région, puisqu’il s’agit traditionnellement d’une des plus importantes périodes d’affluence.

>> A lire aussi : Isola 2000 accueille les championnats du monde de snowscoot

La neige enfin au rendez-vous

Les conditions d’enneigement semblent au rendez-vous, grâce notamment aux chutes de neige qui se sont produites il y a trois semaines, après la couche abondante qui avait recouvert les Alpes du Sud. « Les conditions sont optimums, l’ensemble du domaine est ouvert », se réjouit Marienoël Turc, directrice marketing du domaine skiable de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes. Au Sauze, dans la vallée de l’Ubaye, 14 remontées mécaniques sont ouvertes sur les 22 que compte cette station des Alpes-de-Haute-Provence.

Aux Orres, où 70 % du domaine est accessible aux skieurs, « il y a de la neige naturelle en haut du domaine, et un mélange de neige de culture et de neige naturelle en bas de la station », explique Pamela Lemmonier, chargée de communication et de relation presse. Malgré quelques pistes alimentées aujourd’hui par la neige de culture pour assurer les retours stations, l’optimisme reste de mise en raison des « chutes de neige attendues ce week-end ».

>> A lire aussi : Alpes: Un début de saison difficile pour les stations de ski

Avant l'ouverture des pistes ce matin... 👍😃❄🌲 #nofilter #ski #neige #montagne #hiver

A photo posted by Les Orres (@lesorres) on

Un bon taux de remplissage

Il faut dire que le taux de remplissage est plutôt bon dans cette station : « les trois premières semaines sont quasi complètes, et la quatrième l’est à 75 %. Commencer le mois de février dans ces bonnes conditions permet d’être plus serein. ». Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les stations de Pra-Loup et du Sauze dépassent les 80 % de remplissage.

>> A lire aussi : Où qu'elle est la neige dans les Pyrénées? Même du ciel, on la cherche

La fréquentation semble plus importante par rapport à l’année dernière, comme à Serre-Chevalier, où les réservations sont en hausse de 4,7 %. Le contexte est en effet extrêmement favorable. « Du 11 au 24 février, toutes les zones sont en vacances, et cela coïncide avec les vacances des Britanniques », note Marienoël Turc.