PACA: La gauche quitte la «conférence régionale» instaurée par Estrosi

POLITIQUE Cette instance permet aux partis non représentés dans l’assemblée de s’exprimer…

Clément Carpentier

— 

Christophe Castaner, le président de l'Union de la Gauche à la conférence régionale.
Christophe Castaner, le président de l'Union de la Gauche à la conférence régionale. — AFP

Elle ne s’est même encore réunie une deuxième fois en 14 mois d’existence qu’elle perd déjà un de ses membres. Le groupe Union de la Gauche a, en effet, annoncé ce lundi qu’elle suspendait sa participation à la « Conférence régionale consultative ». Une instance créée par le président de la région PACA,Christian Estrosi pour donner la parole à tous les partis.

>> A lire aussi : Marseille: Christian Estrosi met en place sa «conférence régionale» promise lors des régionales

Six minutes pour la gauche 

C’est justement le temps de parole de l’Union de la Gauche qui pose problème selon ses membres. Aujourd’hui, il est de six minutes chrono. Une situation qui ne plaît guère à  Christophe Castaner, son président à la conférence régionale : « Six minutes, voilà ce que méritent, pour le Président de la Région, les 300.000 habitants de Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui nous ont apporté leurs suffrages et qui, en grand nombre, ont fait barrage au Front national en glissant un bulletin Christian Estrosi dans l’urne au second tour des régionales de 2015. »

La réponse du tac o tac d’Estrosi 

Il ajoute que « dans l’attente nous ne participerons pas à ce simulacre et j’attends de Christian Estrosi un engagement clair sur sa volonté de faire ou non vivre cette instance. »

>> A lire aussi : PACA: Après la motion «anti-migrants», la gauche s'interroge sur la «conférence régionale» d'Estrosi

Évidemment la réponse de Christian Estrosi ne s’est pas fait attendre. Le président LR de la région PACA se dit « étonné » par cette « réaction épidermique ». Il affirme qu’il a par « ailleurs proposé sans même attendre la demande de Monsieur Castaner d’augmenter le temps de parole de son groupe le jeudi 2 février à 14h. »