OM: Mystérieux bizutage, coéquipiers séduits, zone mixte snobée... Evra à Marseille, épisode 1

FOOTBALL Un seul être vous manque, et toute la zone mixte est dépeuplée...

Jean Saint-Marc

— 

Tonton Pat', son costard et son sourire ultra-bright.
Tonton Pat', son costard et son sourire ultra-bright. — A.-C. Poujoulat / AFP

Patrice Evra, c’est le boss. Tellement qu’il s’est permis de checker l'arbitre de touche au moment de son remplacement, sous l’ovation du Vélodrome, ce vendredi. Lors de la nette victoire de l'OM face à Montpellier (5-1 et pas grand-chose à jeter, si ce n’est un début de deuxième mi-temps fébrile), le nouveau latéral gauche de l’OM a fait le boulot. Propre, discret diront les pisse-froid… Et une petite bavure : c’est lui qui provoque le coup franc sur lequel Boudebouz a réduit le score.

>> A lire aussi : OM: C'est officiel, Evra a signé... Voilà pourquoi ça nous vend carrément du rêve

« Il dégage de la sérénité et la transmet à ses coéquipiers », a commente sobrement  Rudi Garcia. Les coéquipiers de Tonton Pat', eux, sont déjà sous le charme. « C’est énorme de jouer avec lui, s’enflamme son compère de l’aile gauche Rémy Cabella. Je sais que je peux plus me projeter, que derrière il va tenir la baraque. » Ben forcément, contrairement à Karim Rekik ou Matheus Doria, lui, latéral gauche c’est son boulot !

Déjà un cadre du vestiaire « qui apporte sa patte » (vous l’avez ?)

« Il a pris la parole dans le vestiaire, comme les autres cadres », raconte Maxime Lopez. « Si à 35 ans il a autant la dalle, nous les jeunes on doit être au moins au niveau », complète Morgan Sanson.

Apparemment, certains joueurs ont eu aussi droit à des entretiens individuels avec le quintuple  finaliste de la Ligue des champions. Des leçons utiles pour Florian Thauvin et consorts : « Je suis jeune, je le regardais jouer alors que je n’étais même pas pro… On a beaucoup a apprendre de lui ». Y compris son sens de la formule ?  FloTov  a tenté le petit jeu de mot du soir : « il a déjà apporté sa patte ». Avant de semer le doute en zone mixte…

Bizuté ou pas, that’s the question

C’est la question du soir. EVRA A-T-IL ETE BIZUTÉ ? Non, répond Florian Thauvin, « on ne bizute pas Patrice Evra. » Oui, raconte Rod Fanni qui décrit une Marseillaise pas très glorieuse, mais sans aucune erreur dans les paroles, « je sais que ça a fait polémique. »

23 h 45, toute la zone mixte attend le fin mot de l’histoire (bon OK, on était peut-être les seuls à 20 Minutes à se passionner avec ça). Mais c'est le coup dur. L’attaché de presse de l’OM surgit et lâche un, « c’est terminé. Vous le savez, il y a plein de portes dérobées ». Patrice Evra ne donnera pas du Patrice Evra ce vendredi soir en zone mixte.

>> A lire aussi : «J'viens pour donner du Patrice Evra à tout le monde !»... Les premières punchlines de Tonton Pat' à l'OM