Bouches-du-Rhône: Un vaste réseau de voitures volées démantelé

FAITS DIVERS Les forces de l'ordre ont réalisé diverses perquisitions dans des camps de gens du voyage... 

Mathilde Ceilles

— 

Une partie du butin découvert
Une partie du butin découvert — Police nationale

Suite à une série de perquisitions réalisées ces derniers jours dans différents camps de gens du voyage à Lançon-Provence, Miramas et Salon-de-Provence, la police nationale a mis la main sur pas moins de dix véhicules volés, ainsi que divers matériels automobiles.

Les forces de l’ordre ont par ailleurs retrouvé près de 8.000 euros, des montres de luxe et des bijoux dans les caravanes inspectées par les forces de l’ordre.

>> A lire aussi : Toulouse: Sans permis, il fumait du cannabis au volant d'une voiture volée

Un préjudice de 1,5 million d’euros

Le préjudice est estimé à plus de 1,5 million d’euros. Les malfaiteurs agissaient « dans le cadre d’une structure particulièrement bien rodée et organisée », précise ladirection départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

Les forces de l'ordre découvrent une voiture volée
Les forces de l'ordre découvrent une voiture volée - Direction départementale de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône

Et d’ajouter : « Les malfaiteurs […] utilisaient des voitures puissantes et rapides pour commettre ces vols la nuit venue, décodant les systèmes antivol des automobiles convoitées grâce à des boîtiers électroniques de haute technologie. »

>> A lire aussi : Nantes: Au volant d'une voiture volée, le garçon de 14 ans grille la priorité aux policiers

L’ensemble des protagonistes a été interpellé. A l’issue de leur garde à vue, cinq d’entre eux ont été déférés devant le juge d’instruction et trois ont été écroués.

>> A lire aussi : Hauts-de-France: La Citroën DS3 est la voiture la plus volée dans le Nord et le Pas-de-Calais