OM: C'est officiel pour Morgan Sanson... L'OM de McCourt tient sa première recrue

MERCATO Le club le recrute pour douze millions d'euros, bonus compris...

J.S.-M.

— 

Morgan Sanson avec Montpellier, contre Dijon
Morgan Sanson avec Montpellier, contre Dijon — P. Guyot / AFP

Louis Nicollin aura donc tenu la presse au courant épisode par épisode… Dans les colonnes du Midi Libre, ce mardi soir, le président du MHSC a annoncé que le départ de Morgan Sanson pour Marseille était « en bonne voie ». Quelques heures plus tard l’OM a confirmé : Morgan Sanson va passer sa visite médicale demain mercredi. L’OM le recrute pour neuf millions d’euros plus trois millions de bonus.

>> A lire aussi : Bonne ambi à Montpellier: Pour Loulou Nicollin, le coach Frédéric Hantz «ne pense qu'à sa gueule»

Ne boudons pas notre plaisir : c’est un jeune joueur (22 ans), talentueux et Français en plus. Il a déjà une bonne centaine de matchs de Ligue 1 au compteur et cette saison, il a marqué trois buts et adressé cinq passes décisives. Bref, il colle parfaitement à l’OM Champions Project de Frank McCourt. La petite ombre au tableau, c’est qu’il joue milieu de terrain… Ce n’est pas le secteur le moins fourni à l’OM.

Certes, le banc des remplaçants n’est pas très étoffé au milieu : le jeune Zinédine Machach est bien seul et très peu convaincant. Mais Rudi Garcia semblait tenir son trio de titulaires… Après des débuts difficiles sous Franck Passi, William Vainqueur est en train de s’imposer devant la défense. Franck Zambo Anguissa, dans un poste de relayeur, est extrêmement prometteur. Enfin on ne présente plus Maxime Lopez, 19 ans, pépite de l’entrejeu marseillais (déjà un but et quatre passes décisives, la dernière dimanche sur une merveille de coup franc). Les trois garçons ont été alignés ensemble lors des six dernières rencontres.

Il faut ajouter à cette équation du milieu le cas de Lassana Diarra : il est, c’est vrai, sur le départ, il recherche un nouveau club mais l’affaire semble compliquée. « On verra au 1er février », a procrastiné Rudi Garcia.

Un mercato d’opportunité

On le sait, c’est même devenu un poncif, le mercato d’hiver est un marché « d’opportunités ». Attirer Morgan Sanson en était une, l’OM en a profité. Faire revenir Dimitri Payet, malheureux à West Ham, en serait une autre. Mais il faudra aussi des renforts défensifs, à commencer par un latéral gauche. Si jamais les dirigeants marseillais l’avaient oublié… La déroute dimanche contre Monaco aura servi de rappel.

>> A lire aussi : OM-Monaco: Trois buts d'écart à la fin... Mais les Marseillais râlent contre l'arbitrage