Aéroport de Marseille: Seize nouvelles lignes pour 2017

TRANSPORTS Huit nouvelles destinations aux quatre coins du monde sont désormais accessibles à Marseille…

Mathilde Ceilles

— 

Marignane le 8 janvier 2013 - L' aéroport Marseille Provence
Marignane le 8 janvier 2013 - L' aéroport Marseille Provence — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Amis baroudeurs en mal d’horizons encore inexplorés, l’aéroport Marseille-Provence vous a semble-t-il entendu ! En 2017, pas moins de seize nouvelles lignes vont être assurées au départ de la cité phocéenne. Alors, prenez votre mappemonde, on vous explique tout ça, continent par continent.

Cap sur le Canada ! Grosse nouveauté pour cette année 2017 : l’ouverture d’une ligne directe entre Marseille et Montréal (Canada) par Air Canada les lundis, jeudis et samedis du 10 juin au 14 octobre. « De quoi faciliter les correspondances vers plusieurs villes des Etats-Unis », se réjouit Julien Boullay, directeur marketing communication de l’aéroport Marseille-Provence.

Huit nouvelles destinations en Europe. EasyJet renforce sa présence sur l’aéroport en ouvrant dès le mois prochain une ligne vers Londres Luton (Royaume-Uni) et une autre vers Venise (Italie) en mai. La célèbre compagnie low cost proposera également trois vols par semaine pour Berlin (Allemagne). Ryanair offre pour sa part deux nouveaux vols : l’un vers Faro (Portugal) en mars et l’autre vers Valence (Espagne) en mai. Volotea se lance en avril dans trois nouvelles destinations : Alicante (Espagne), Vienne (Autriche) – une première à Marseille —, et Split (Croatie). Outre ses 3 vols hebdomadaires vers Milan Linate (Italie), la compagnie Meridiana permettra pour sa part de faire une petite escapade en Sardaigne via l’aéroport de Cagliari (Italie).

Une offre renforcée vers l’Afrique Nouvelair propose dès avril un vol par semaine vers Monastir (Tunisie) et un autre vers Djerba (Tunisie). Côté Maroc, la compagnie TuiFly inaugure en 2017 deux vols hebdomadaires vers Casablanca. Enfin, Vueling se lance dans la desserte d’Alger.

Porte ouverte sur l’Océan Indien A partir du 12 octobre, la compagnie Air Austral fait son arrivée à Marseille et propose les mardis et les vendredis des vols directs vers Saint-Denis la Réunion. « Une véritable porte ouverte sur l’Océan Indien », note Julien Boullay. Il y aurait en effet une véritable demande pour des destinations comme Mayotte ou les Comores. 

Et après ? Les équipes de l’aéroport affirment travailler pour obtenir à l’horizon 2020 des vols directs vers la Chine, les Etats-Unis, le Moyen-Orient ou encore la Scandinavie. Affaire à suivre…

Ça plane pour l’aéroport !

L’aéroport Marseille-Provence est plein décollage si l’on en croit ses statistiques pour l’année 2016, et notamment son chiffre d’affaires de 134 millions d’euros, soit une hausse de 3 %. Côté trafic commercial, l’année 2016 constitue un record de fréquentation avec 8.475.809 passagers, soit une hausse de 2,6 %. Le fret n’est pas en reste avec une hausse de 7,1 %, qui en fait le premier aéroport régional français pour le fret express.