Marseille: De l'argent au bout des escaliers pour promouvoir le sport

INSOLITE Un Marseillais lance le jeu des escaliers pour pousser au sport mais aussi faire le buzz…

Clément Carpentier

— 

Les escaliers de la station de métro Estragin -Préfecture.
Les escaliers de la station de métro Estragin -Préfecture. — Clément Carpentier

Vincent Domenech n’en est pas à son premier coup de buzz pour faire parler de lui. Après avoir proposé le jeu des poubelles et le jeu de la manche, il va tenter celui des escaliers à partir de janvier.

>> A lire aussi : Marseille: Il donne de l'argent à ceux qui donnent de l'argent

Pousser les gens à faire du sport

« Autant les deux premiers projets me tenaient à cœur pour des raisons écologiques ou humaines. Autant là, c’est plus pour le fun » explique le Marseillais. Cette fois-ci, il ne donnera pas d’argent à des personnes qui ont ramassé un déchet parterre ou donné de l’argent à un SDF mais à un individu qui a bien transpiré.

Il faudra choisir entre les escaliers et les escalators.
Il faudra choisir entre les escaliers et les escalators. - Clément Carpentier

Le concept est simple. Vincent Domenech se postera en haut d’un lieu où il y a des escaliers et des escalators. Et là, il remettra de l’argent à l’une des personnes qui a préféré choisir les escaliers plutôt que la facilité des escalators. « J’aimerais que des gens puissent se remettre aux sports même si ce n’est que quelques marches par jour » affirme-t-il.

>> A lire aussi : Eddie Platt, l'Anglais qui voulait nettoyer Marseille

Plusieurs événements à la sortie du métro ou sur le Vieux-Port

Ce Marseillais compte mener 5 opérations de ce type en début d’année. Si les dates et les lieux ne sont pas complètement fixés, Vincent Domenech a déjà repéré quelques endroits : « la sortie de la station de métro gare Saint-Charles ou de la station Estragin - Préfecture. Le Vieux-Port peut aussi être un terrain de jeu intéressant pour ce genre d’événements. »

Il y a pile 100 marches à monter à la station Estragin - Préfecture.
Il y a pile 100 marches à monter à la station Estragin - Préfecture. - Clément Carpentier

Il faut dire qu’il faudra du courage pour le faire et obtenir son billet de 50 euros (80 euros pour la gare Saint-Charles). Par exemple, à la station Estragin - Préfecture, il y a tout pile 100 marches à monter pour sortir du métro. Beaucoup risquent de préférer l’escalator. Enfin, la personne retenue par Vincent Domenech devra dire le nom de son site internet (www.vincent.buzz) pour avoir sa récompense.

>> A lire aussi : Pourquoi Marseille va tout déchirer en sport en 2017

Faire le buzz pour récupérer des capitaux

Ce Marseillais fait aussi ça pour lui. « Le but, c’est de faire parler de moi dans les médias. Créer le buzz pour récolter de nouveaux capitaux car j’ai des projets beaucoup plus importants », explique le jeune homme. Il affirme avoir un peu d’argent de côté pour offrir de telles récompenses lors de ses différents jeux proposés.

Vincent Domenech
Vincent Domenech - M.P

Ouvrez donc bien les yeux pendant le mois de janvier. Et surtout utilisez les escaliers plutôt que les escalators, une bonne surprise pourrait vous attendre au bout de l’effort. Si elle n’est pas là, ce sera toujours un petit de sport de fait après les multiples repas de Noël et du réveillon.

Mots-clés :