Sud-Est: Vents violents, inondations, tempêtes... Ça va secouer dans la nuit de lundi à mardi

METEO Le Var et les deux départements corses sont en vigilance orange...

Clément Carpentier
— 
La carte de Météo-France.
La carte de Météo-France. — Météo France

D’un côté, ça va souffler alors que de l’autre ça va tomber. En tout cas, ce sont les prévisions Météo France pour les prochaines heures dans le Var, en Haute-Corse et Corse-du-Sud. Isabelle Llorca, chef de la cellule des prévisions dans le Sud-Est, détaille pour 20 Minutes les différents phénomènes attendus.

Que va-t-il se passer dans le Var ?

Dans ce département, nous sommes en vigilance orange aux vents violents. On pourrait atteindre les 120 km/h sur une grande partie du littoral dans la nuit de lundi à mardi. Sur les îles varoises (Port-Cros, Porquerolles et île du Levant), les vents seront peut-être encore plus forts. Enfin, on est en alerte jaune vague-submersion mais les plus grosses auront lieu au large. L’épisode ne devrait pas être trop violent à ce sujet.


Il y a des dangers ?

Même si les vagues ne seront pas hautes, il ne faudra pas trop s’approcher du littoral. On ne sait jamais notamment avec les personnes qui veulent prendre des photos. Ce qui est plus inquiétant, c’est le vent car il ne viendra pas du Nord-Ouest comme le Mistral. C’est un vent d’Est, c’est-à-dire qu’il va prendre le département du Var à rebrousse-poil. Les arbres risquent, par exemple, de s’arracher beaucoup plus facilement.


Quelle est la situation pour la Corse ?

Elle est plus ennuyeuse à cause de la pluie qui s’ajoute à des vents de 100 km/h. Elle va s’intensifier la nuit prochaine avec des orages. On s’attend surtout à un épisode long car il a commencé à pleuvoir ce lundi matin et ça va continuer une bonne partie de la journée de mardi. Les prévisions prévoient 30 millimètres par heure.


Peut-on s’attendre aux mêmes dégâts qu’il y a un mois ?

C’est difficile de le dire. Cet épisode sera beaucoup moins intense mais plus long ce qui est plutôt une bonne chose. Après, il va avant tout pleuvoir sur l’Est de la Corse puisque la pluie sera bloquée par le relief. Il devrait beaucoup moins pleuvoir à l’Ouest. Il y aura sûrement des débordements comme fin novembre. Il faut rester vigilant.