Marseille: Le prolongement de la ligne 2 du métro vers le sud sur de bons rails

TRANSPORTS EN COMMUN Les 9e et 10e arrondissements de Marseille seront traversés...

Basile Caillaud

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Les 9e et 10e arrondissements de Marseille seront traversés par l'extension de la ligne 2 du métro.
Les 9e et 10e arrondissements de Marseille seront traversés par l'extension de la ligne 2 du métro. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Après s’être agrandie de 900 mètres au nord, la ligne 2 du métro marseillais entend désormais poursuivre sa croissance, direction le sud. Du moins si le conseil de la métropole valide le projet jeudi. « On a de bons espoirs, s’avance Jean-Michel Serrus, vice-président de la métropole en charge des transports. Ce projet est une priorité. »

Une extension ? Quelle extension ?

L’actuelle ligne 2 s’étend de Bougainville au nord (le terminus sera à Capitaine Gèze courant 2017) à Saint-Marguerite-Dromel au sud. C’est de ce côté-ci qu’une prolongation est prévue. Sainte-Marguerite-Dromel ne deviendrait alors « plus qu’une » station, le terminus lui s’effectuerait 4,1 km plus loin, à Saint-Loup-Pagnol. Ce choix d’arrière gare n’est pas encore acté, une variante est également à l’étude. Le terminus atteindrait alors le site de l’ancienne usine de fabrication de pâtes Rivoire & Carret. L’extension serait alors portée à 4,6 km. En ligne de mire, un nouveau prolongement – qui n’est encore qu’un projet – vers la Valentine ou la Barrasse.

Quel tracé ?

L’extension traversera les 9e et 10e arrondissements de Marseille. Le trajet sera majoritairement souterrain. Les rames devraient être cependant visibles puisqu’un viaduc devra être construit pour franchir l’Huveaune. Le tracé, en long, permettra aux rames d’atteindre les 80 km/h entre les cinq ou six nouvelles stations construites (selon le terminus retenu). « Nous ferons en sorte que l’extension passe le moins possible sous les immeubles afin d’éviter les risques constructifs », indique Jean-Michel Serrus.

Quel temps de trajet ?

Le temps de parcours entre Sainte-Marguerite-Dromel et Saint-Loup-Pagnol serait de 7 minutes et 30 secondes, et de 8 minutes et 30 secondes si le terminus à Rivoire & Carret est retenu. Le temps nécessaire pour parcourir l’intégralité de la ligne 2 (entre
Capitaine Gèze et Rivoire & Carret) serait de l’ordre de 34 minutes.

Quel coût ? Et quel calendrier ?

Le montant de l’extension est estimé entre 600 et 700 millions d’euros selon la position du terminus. Quant au calendrier, il ne prévoit pas une mise en service avant 2025. D’ici là, de nouveaux quais automatisés ainsi que de nouvelles rames, sans conducteurs, devraient avoir vu le jour.