Pourquoi Marseille va tout déchirer en sport en 2017

SPORT Red Bull Crashed Ice, Demi-finales du Top 14, Tour de France, planche à voile... Les amoureux de sport vont se régaler !

Clément Carpentier

— 

Les élus marseillais lors de la présentation.
Les élus marseillais lors de la présentation. — Clément Carpentier

Après le pari de la Culture, la mairie se lance dans celui du sport. Marseille a été désignée, il y a quelques mois, ville européenne du sport en 2017. En tout, 432 projets ont été retenus parmi lesquels de grands événements sportifs. Voici ceux qu’il ne faudra surtout pas manquer.

>> A lire aussi : Marseille: Le Mucem, une forte attractivité touristique

Reb Bull Crashed Ice (le 14 janvier 2017)

Le spectacle risque d’être énorme lors de ses courses de patinage de descente. Tout d’abord, parce que ce sport méconnu du grand public est très spectaculaire (comme on a pu le voir au Jeux Olympiques avec le BMX) avec la vitesse des patineurs conjuguée aux sauts et aux nombreuses chutes. Ensuite, car le lieu choisi pour cette compétition vaudra le détour. La piste vertigineuse de 320 mètres sera, en effet, installée entre l’hôtel Intercontinental et l’hôtel de ville de Marseille.

Coupe du monde de planche à voile (du 11 au 16 avril 2017)

Avec 100 kilomètres de littoral sur les Bouches-du-Rhône, le terrain de jeu est idéal pour accueillir une telle compétition. C’est la première fois de son histoire que Marseille proposera une épreuve de Coupe du monde. 80 professionnels sont attendus pendant toute la semaine. Les enfants seront aussi mis à l’honneur avec des animations pour découvrir la planche à voile.

Illustration planche à voile
Illustration planche à voile - VILLALONGA KARINE/SIPA

>> A lire aussi : Marseille veut figurer «sur la carte mondiale du high-tech et du numérique»

Demi-finale du Top 14 (les 26 et 28 mai 2017)

L’espace d’un week-end l’Orange Vélodrome va redevenir le « temple » du rugby à l’occasion des demi-finales du championnat de France. Comme en 2011, les quatre meilleures équipes se disputeront les deux places pour la finale au stade de France. Une vraie fête avec un village du rugby qui sera installé sur le Vieux-Port et surtout un record dans le viseur. Les organisateurs espèrent dépasser les 120.000 spectateurs sur un week-end.

Le Tour de France (le 22 juillet)

C’est sûrement l’événement sportif le plus attendu de l’année à Marseille. Le retour du Tour de France dans la cité phocéenne pour son avant-dernière étape de son édition 2017. Un contre-la-montre de 23 kilomètres, 100 % urbain, qui décidera peut-être du vainqueur final sur les Champs-Elysées, le lendemain. Les coureurs passeront notamment par le Vieux-Port, la Corniche et monteront jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde. Mais surtout avec un départ et une arrivée au milieu de la pelouse de l’Orange Vélodrome.

>> A lire aussi : Eric Dargent est vice-champion du monde de surf

Inauguration de l’Arena d’Aix-Les-Milles (novembre 2017)

Enfin, le dernier grand rendez-vous de l’année ne sera pas autour d’une compétition mais d’une inauguration. Celle de l’Arena d’Aix-Les-Milles. Une salle de sport pouvant accueillir entre 6.000 et 8.500 spectateurs. Le club résident sera le PAUC Handball qui joue en LNH. La salle pourra aussi accueillir des spectacles et concerts.