OM: Rudi Garcia encense Florian Thauvin, «un futur joueur de grande qualité»

FOOTBALL L’entraîneur de l’Olympique de Marseille fait de l’attaquant une des pièces maîtresses de son effectif…

C.L.
— 
Florian Thauvin fait un coeur avec ses doigts à Nice en septembre 2016
Florian Thauvin fait un coeur avec ses doigts à Nice en septembre 2016 — VALERY HACHE / AFP

Elle monte, elle monte la hype Thauvin. De zéro au moment de quitter la Commanderie en loucedé pendant l’été 2015 à héros sous l’ère Garcia en ce moment, FloTov est passé par tout l’arc-en-ciel d’amour des supporters de l’Olympique de Marseille.

Depuis son retour en février 2016, l’attaquant revient doucement en odeur de sainteté. Mais depuis quelques semaines, il s’impose en pièce maîtresse de l’effectif de Rudi Garcia. Le coach des Marseillais ne s’y est trompé ce mercredi en revenant sur la victoire contre Nancy (3-0) :

« Thauvin a été récompensé de tout ce qu’il tente, il donne le max à chaque match, il est très généreux, c’est la base d’un futur joueur de grande qualité. C’est l’un de mes attaquants importants. Il peut devenir un attaquant de très haut niveau, mais il doit encore travailler. »

C’est lui qui a ouvert le score contre Nancy dimanche dernier. C’est aussi lui qui a offert un but à Bafé Gomis le même soir. S’il n’est que 21e au classement des buteurs, c’est surtout pour sa personnalité sur et en dehors du terrain qu’il est reconnu : constamment à fond.

Fin novembre, il expliquait avoir ressenti « un déclic psychologique » en Angleterre, quand il peinait à trouver sa place dans l’effectif de Newcastle. « Avant je n’étais pas stable, avait-il avoué. Le passage en Angleterre m’a permis de me remettre en question. J’ai beaucoup travaillé pour revenir. Aujourd’hui je vois les choses d’une autre façon. Je me suis battu pour revenir, j’adore le club. » Et l’OM commence à vraiment le kiffer aussi.