Marseille: Bientôt un téléphérique entre le Vieux-Port et la « Bonne Mère »?

TRANSPORT Il faudrait alors six minutes pour rejoindre le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde...

B.C.

— 

Il faudrait six minutes pour rejoindre le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde en téléphérique.
Il faudrait six minutes pour rejoindre le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde en téléphérique. — MickaÎl Penverne / 20 Minutes

Un million d’euros. C’est la somme que s’apprête à débourser la ville de Marseille pour une étude pré-opérationnelle visant à déterminer l’installation d’un téléphérique partant du Vieux-Port à Notre-Dame de la Garde, rapporte le quotidien La Provence. L’étude doit être entérinée lundi, lors du prochain conseil municipal. Ce n’est pas la première fois que la ville étudie cette possibilité, une étude ayant déjà été menée en 2014.

Renforcer l’attractivité touristique

Le téléphérique aurait pour objectif de renforcer l’attractivité touristique du centre-ville marseillais. Les deux millions de visiteurs annuels de Notre-Dame-de la Garde pourraient se rendre plus facilement vers l’abbaye Saint-Victor, le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux, plus difficiles d’accès. Entre la « Bonne Mère » et le Vieux-Port, six minutes de transport suffiraient alors.

Le mode de transport répond également aux attentes de la ville en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Du Vieux-Port ou de Notre-Dame de la Garde, une cabine de téléphérique partirait toutes les deux minutes. Chacune pourrait transporter jusqu’à 30 personnes. En France, d’autres villes ont fait le choix du téléphérique. Comme Brest, où le mode de transport rencontre toutefois quelques soucis techniques…