Marseille: Un rallye à travers la ville... pour ramasser les déchêts

L'INITIATIVE Les concurrents circuleront dans des voitures 100 % électriques…

Basile Caillaud

— 

En voiture électrique, les participants vont traverser Marseille, à la pêche aux déchets.
En voiture électrique, les participants vont traverser Marseille, à la pêche aux déchets. — Challenge Totem

Ramasser un déchet, se prendre en photo avec et partager sur les réseaux sociaux. Tel est l’objectif du Challenge Totem, qui se tient mardi à partir de 17 h, depuis le Vieux Port de Marseille. L’événement reprend l’initiative Un déchet par jour d’Edmund Platt, un Anglais venu vivre à Marseille.

Un déchet ramassé, une photo

Le déroulement ? Au volant de véhicules 100 % électriques, trente binômes concurrents vont parcourir les rues de Marseille en traversant ses lieux phares, du stade Vélodrome à Notre-Dame de la Garde. Sur leur parcours, les équipes devront ramasser des déchets et les jeter à la poubelle. Les acteurs de ce rallye devront se prendre en photo avec le détritus et la partager sur les réseaux sociaux.

Celui qui a le plus de succès l’emporte

Le binôme qui l’emportera sera celui qui aura eu le plus d’interactions avec les internautes. « Tous les Marseillais et au-delà sont invités à aimer les publications des concurrents avec #TOTEM1DPJ », exposent les organisateurs. L’initiative Un déchet par jour espère ainsi récolter 15.000 €. « Parce que les déchets jetés dans la rue rendent notre ville sale, parce qu’ils finissent dans les caniveaux et donc dans la mer, parce qu’il suffit d’un peu de civisme pour changer cela », concluent les organisateurs.