Var: Deux nouveaux foyers de Xylella Fastidiosa découverts sur des végétaux à la Seyne-sur-Mer

ENVIRONNEMENT Une enquête épidémiologique est en cours...

20 Minutes avec AFP

— 

Des oliviers infectés par la bactérie "Xylella Fastidiosa" à Gallipoli, près de Lecce dans les Pouilles en Italie
Des oliviers infectés par la bactérie "Xylella Fastidiosa" à Gallipoli, près de Lecce dans les Pouilles en Italie — TIZIANA FABI AFP

Deux nouveaux foyers de la bactérie Xylella Fastidiosa ont été identifiés sur deux arbustes à La Seyne-sur-mer, dans le Var. Une enquête épidémiologique visant à déterminer l’origine des végétaux contaminés et de leurs dates de plantation est en cours.

Une zone de 100 mètres autour des végétaux contaminés a été délimitée pour désinsectiser les autres végétaux sains. Dans une zone tampon de 10 km, les mouvements de quelque 200 espèces de végétaux sont interdits ou très encadrés.

A lire : Un nouveau cas de Xylella Fastidiosa découvert à la Seyne-sur-Mer

Une sous-espèce multiplex

Ces nouveaux cas portent à 17 le nombre de foyers découverts en région PACA, dont 13 dans les Alpes-Maritimes et 4 dans le Var. Ces foyers sont porteurs de la sous-espèce dite « multiplex », comme en Corse, une souche qui ne s’attaque pas aux oliviers, contrairement à une souche dévastatrice du sud de l’Italie.

Dans les Alpes-Maritimes, trois nouveaux foyers avaient été identifiés en avril sur quatre arbustes situés à Nice, Villeneuve-Loubet et Mandelieu.

A lire : L'huile d'olive menacée par une bactérie