VIDEO. Primaire à droite: En meeting à Marseille, Sarkozy compare les journalistes à des «sauvages»

POLITIQUE Nicolas Sarkozy est un habitué des reproches faits aux journalistes. Fin octobre, lors d’un déplacement à Marseille, il l’a une nouvelle fois prouvé…

B.C.

— 

Nicolas Sarkozy est un habitué des reproches faits aux journalistes. Fin octobre, lors d'un déplacement à Marseille, il l'a une nouvelle fois prouvé...
Nicolas Sarkozy est un habitué des reproches faits aux journalistes. Fin octobre, lors d'un déplacement à Marseille, il l'a une nouvelle fois prouvé... — Christophe Ena/AP/SIPA

« Je viens voir les boulistes à Marseille tranquillement, et j’ai un mur de caméras… » En visite à Marseille fin octobre dans le cadre de la campagne aux primaires de la Droite et du Centre, Nicolas Sarkozy s’en est une nouvelle fois pris aux journalistes.

Dans le documentaire Opération Elysée, de Franz-Olivier Giesbert, diffusé lundi 14 novembre sur France 3, on découvre l’ancien président de la République, débarquant à Marseille le 27 octobre. Face à lui, une dizaine de journalistes et des habitants marseillais, visiblement étonnés par tout cet attroupement comme on peut le voir dans l’extrait publié par Franceinfo. « On n’est pas habitués », précise l’un d’eux.

« Moi non plus ! C’est des sauvages », lui rétorque Nicolas Sarkozy. L’ex-chef de l’État qui pense bon de conseiller, quelques minutes plus tard, à un autre habitant tentant de se frayer un chemin parmi les journalistes : « Ils ne vous laisseront pas passer ! Passez-leur dessus ! »