Var: Un trésor de voitures de collection mis en vente aux enchères

ENCHERES L’ancien champion de moto et garagiste des stars Gilbert Gombert décédé en avril dernier a laissé derrière lui plusieurs voitures et motos de collection, un véritable trésor mis en vente ce jeudi…

Samia Belbachir

— 

Parmi les joyaux de la collections, plusieurs Alpine dont une A210 qui a participé trois fois (et remporté une fois) aux 24 heures du Mans.
Parmi les joyaux de la collections, plusieurs Alpine dont une A210 qui a participé trois fois (et remporté une fois) aux 24 heures du Mans. — Maison de vente aux enchères Osenat

Lorsque Gilbert Gombert est décédé en avril dernier, personne ne s’attendait à découvrir un véritable trésor au fond de son jardin. Cet ancien champion de moto qu’on appelait « La Gombe », devenu garagiste des stars (Johnny notamment mais aussi Dick Rivers), a laissé derrière lui une collection de voitures de courses, motos et pièces de mécaniques.

Une centaine de voitures a été retrouvé sur la propriété varoise du l'ancien champion de moto Gilbert Gombert
Une centaine de voitures a été retrouvé sur la propriété varoise du l'ancien champion de moto Gilbert Gombert - Maison de vente aux enchères Osenat

>> A lire aussi : La mythique DeLorean de «Retour vers le Futur» en précommande

La caverne d’Ali Baba

« Quand la famille a fait appel à nous on ne s’attendait pas à ça », raconte Stéphane Pavot, directeur du département automobile de la célèbre maison de vente aux enchères Osenat choisie pour évaluer la collection. « A chaque fois qu’on soulevait une ronce ou du petit bois, on découvrait une nouvelle pièce d’exception. »

Les plus belles pièces de la collection de Gilbert Gombert ont été retrouvées sous les ronces et mauvaises herbes de son jardin.
Les plus belles pièces de la collection de Gilbert Gombert ont été retrouvées sous les ronces et mauvaises herbes de son jardin. - Maison de vente aux enchères Osenat

Petit à petit l’hectare de terrain de Gilbert Gombert révèle ses pépites : une centaine de voitures, plus de soixantaine de motos, des châssis et des moteurs de voitures de course accidentées. Au total ce sont 400 lots qui sont mis en vente ce jeudi à Fayence dans le Var.

En plus de la centaine de voitures retrouvées, plus d'une soixantaine de moto de courses ont été accumulées par l'ancien garagiste des stars Gilbert Gombert.
En plus de la centaine de voitures retrouvées, plus d'une soixantaine de moto de courses ont été accumulées par l'ancien garagiste des stars Gilbert Gombert. - Maison de vente aux enchères Osenat

Le joyau de la collection : une mythique Alpine A210 de 1967 qui a couru trois fois les 24 heures du Mans en 1967, 1968 et 1969 (Jean-Claude Andruet a même remporté une édition avec cette voiture en 1968). Rien que cette pièce est estimée à 80.000 euros. Et juste derrière une AC Bristol 1958 ayant appartenu à l’écrivain Françoise Sagan.

Malgré la rouille et le temps, les pièces misent en vente valent leur pesant d’or : environ 1,5 million d’euros qui reviendront à la famille de « La Gombe ».

La vente a lieu à l’Espace culturel de Fayence à partir de 10h30,il est possible d’enchérir sur le site de la maison Osenat.