OM: Quand un chroniqueur belge détruit (encore) Rolando

FOOTBALL Stéphane Pauwels s’en est encore pris au défenseur olympien…

C.L.
— 
Rolando le 4 novembre à Montpellier
Rolando le 4 novembre à Montpellier — PASCAL GUYOT / AFP

Stéphane Pauwels, chroniqueur et ancien recruteur belge, n’a pas pour habitude de retenir ses coups. Après la défaite de l’Olympique de Marseille à Montpellier (3-1), l'ancien superviseur de l’AS Monaco ou du FC Metz, s’en est pris à Rolando sur L’Equipe 21.

« Cette équipe de l’OM est faible. Il faut attendre les transferts de janvier. Rolando, c’est une chèvre qui n’avance pas et qui a deux de tension. Le gardien fait boulette sur boulette, c’est quoi cette équipe ? On ne peut pas attendre plus. La moitié de l’effectif n’a pas le niveau de l’OM. »

Pauwels avait déjà plusieurs fois cloué le défenseur capverdien au pilori. En février dernier, il l’avait jugé « lent et minable ». En septembre 2015, il avait commenté son arrivée en le qualifiant de « pipe » et de « tartiflette ».

Thauvin « joueur moyen »

Vendredi soir, Florian Thauvin en a aussi pris pour son grade. « Thauvin met son but, tu peux le faire jouer vingt-cinq ans, c’est un joueur moyen, a estimé Pauwels. Ce n’est pas un phénomène. Je suis peut-être trop sévère, il y a quelque chose mais ça fait cinq ans que ça n’avance pas, qu’il le montre. »

Que les joueurs marseillais se rassurent, les diatribes enflammées de l’animateur sont récurrentes et pas toujours prises au sérieux par ses confrères. Lorsque Pauwels avait qualifié Rolande de « pipe », Daniel Riolo et Mohamed Bouhafsi avaient répondu, sur RMC : « Alors c’est un très bon signe pour l’OM. »