Le «show» TEDx débarque à Marseille

SOCIETE L'essayiste Jacques Attali est l'un des conférenciers...

M.P.

— 

 Jacques Attali, le 28 novembre 2013 à Paris.
 Jacques Attali, le 28 novembre 2013 à Paris. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Pour la première fois, Marseille accueille samedi au palais du Pharo un TEDx avec 12 conférenciers qui viendront parler du « pouvoir des idées ». Un millier de personnes sont attendues pour cet événement qui s’est déjà déroulé à Paris, Lyon, Lille, Lorient, Dijon ou  La Rochelle.

Le TEDx, c’est quoi ?

Le programme TED (pour Technology, Entertainment, Design) a été créé en 1984 par Richard Saul Wurman à Monterey, en Californie. D’abord organisées aux Etats-Unis, avec des intervenants aussi prestigieux que Bill Gates, Bill Clinton ou Franck Ghery, les conférences TED ont essaimé un peu partout dans le monde sous le nom de TEDx. Ces événements rassemblent des scientifiques, des économistes, des chefs d’entreprise ou encore des artistes qui interviennent, en public, sur des thèmes « volontairement généraux » qui vont « rassembler » et non « cliver », comme l’indique Ali Ankouni, organisateur du TEDx à Marseille.

A lire : Cinq conseils pour faire une présentation orale hors norme

En quoi est-ce différent des autres conférences ou colloques ?

Le programme revendique son originalité sur le fond, et surtout la forme. « En écoutant des gens faire des discours, Richard Saul Wurman s’est rendu qu’il s’ennuyait au bout de 18 minutes, raconte Ali Ankouni. Il a donc inventé un nouveau format de conférence qui dure 18 minutes au maximum ». Pour conserver l’attention du public, ils sont aidés pendant deux ou trois mois par des « coachs » qui les conseillent sur les termes à employer, leur posture, leur gestuel… « Notre objectif, c’est de les faire sortir de leur cadre habituel, reprend Ali Ankouni. On garde le message mais on travaille la mise en scène ».

Et au final, cela ressemble à quoi ?

Les participants interviennent debout devant le public, sans note, ni prompteur. Et en assurant, si possible, le spectacle. « Pour moi, ce ne sont pas des conférences. Cela ressemble plutôt à un stand-up, un show à l’américaine », résume Ali Ankouni. Les interventions sont filmées et diffusés gratuitement sur le site TEDx et YouTube. Certaines vidéos, comme celle de l’astrophysicien Etienne Klein sur l’origine de l’univers, deviennent ainsi virales et enregistrent plusieurs dizaines de milliers de vues.

Qui sont les intervenants à Marseille ?

C’est la dernière originalité du programme TEDx : les intervenants viennent d’horizons très différents. Samedi à Marseille, aux côtés de Jacques Attali, viendront s’exprimer notamment le chef Yves Camdeborde, la chef d’entreprise Emmanuelle Duez, le cardiologue Frédéric Saldmann, l’exploratrice Anne Quéméré ou encore le romancier Laurent Gounelle.