Marseille: Le centre commercial Grand Littoral se porte «très bien» malgré son âge

INTERVIEW Le directeur du centre, Pierre-François Duwat, revient sur le succès de Grand Littoral à l’occasion de son 20e anniversaire fêté ce mois d’octobre…

Propos recueillis par Clément Carpentier

— 

Le centre commercial fête ses 20 ans.
Le centre commercial fête ses 20 ans. — P.Magnien

Une superficie de 12,6 hectares pour 200 enseignes. On peut dire que le centre commercial Grand Littoral, construit en octobre 1996, en impose toujours autant aujourd’hui. Ce lieu de commerce qui accueille plus de 13 millions de visiteurs par an souffle  ses 20 bougies. Entretien avec son directeur, Pierre-François Duwat.

>> A lire aussi : Marseille: Le centre-ville en difficulté voit débarquer un nouveau «vaisseau amiral»

Quel bilan faites-vous après deux décennies d’activité ?

Il est très positif tout simplement car nous sommes encore là. Et bien là. Malgré la concurrence toujours plus forte (Les Terrasses du Port ou Plan-de-Campagne), le centre se porte très bien. L’arrivée du premier Primark en France chez nous en 2013 a redonné un coup de neuf. Aujourd’hui, Grand Littoral a été totalement rénové.

Le Primark a ouvert en 2013.
Le Primark a ouvert en 2013. - P.Magnien

Justement, quelles ont été les grandes transformations en 20 ans ?

Ce n’est pas forcément évident de se renouveler mais on a réussi à le faire. Le centre commercial fait peau neuve puisqu’il a par exemple été complètement repeint. Une excellente chose et c’est rare. On a ouvert des espaces repos et enfants, ce qui est nouveau pour nous, sans oublier le WiFi. Là où on est fort, c’est aussi dans l’attrait de nouvelles enseignes. Au-delà de Primark, on a accueilli aussi le premier Burger King dans une grande surface en France.

>> A lire aussi : Le géant Primark débarque à Marseille

Comment réussissez-vous à rester dans le top 5 Français ?

Notre principale force, c’est notre offre commerciale notamment avec un immense hypermarché. La localisation nous aide aussi car on est à l’embouchure de deux autoroutes, l’A55 et l’A7. Je pense que notre parking gratuit de 5.000 places nous avantage par rapport à d’autres centres. Au final, quand une enseigne s’implante chez nous, elle a déjà certaines garanties au niveau de la fréquentation.

La centre commercial se situe entre deux autoroutes.
La centre commercial se situe entre deux autoroutes. - Clément Carpentier

Vous avez des projets en cours ?

Le but est avant tout de continuer la restructuration commencée en 2013. On est aujourd’hui à 90 % de remplissage de l’espace commercial. On va agrandir notre pharmacie qui sera une des plus grandes en PACA. Mais la grande nouveauté, c’est l’ouverture au premier trimestre 2017 d’une grande salle de sport.

Le plan du centre commercial Grand Littoral.
Le plan du centre commercial Grand Littoral. - Grand Littoral

>> A lire aussi : Burger King : «A Marseille, on ouvrira en centre-ville», annonce le directeur général