Marseille: Le projet assez fou d'un musée sous-marin

LOISIRS Il faudra plonger à plus de 8 mètres de profondeur pour admirer les œuvres…

Clément Carpentier

— 

L'une des œuvres les plus connues de Jason deCaires Taylor exposée à Cancun.
L'une des œuvres les plus connues de Jason deCaires Taylor exposée à Cancun. — Jason deCaires Taylor

« On est dans les starting-blocks », Antony Lacanaud affiche sa détermination quand on lui demande où en est son projet de musée sous-marin. Le directeur du développement des Amis du Musée Subaquatique de Marseille (MSM) n’attend plus que le « feu vert » de l’Etat après avoir l’aval de la mairie, du département et de la région.

>> A lire aussi : VIDEO. Une exposition sous l’eau!

Le premier en France 

Ce Marseillais qui a eu l’idée « en admirant les sculptures de Jason deCaires Taylor » croit de plus en plus à la réalisation de son musée en mer. Il faut dire qu’il a reçu récemment le soutien de l’artiste star de la « discipline ». Celui-ci est prêt à exposer une quinzaine de ces œuvres dans l’anse des Catalans.

L'affiche pour promouvoir le futur musée sous-marin à Marseille.
L'affiche pour promouvoir le futur musée sous-marin à Marseille. - encore-nous

« Ce serait une première en France et en mer Méditerranéen [Monaco a aussi un projet]. Notre but est d’enrichir l’offre touristique de Marseille », explique Antony Lacanaud. Un projet reconnu par de nombreux organismes dans le monde et qui a obtenu plusieurs labels avant même son inauguration. Ce musée sous-marin est prévu sur près de 250 m². 

Une statue de Jason deCaires Taylor.
Une statue de Jason deCaires Taylor. - Jason deCaires Taylor

La référence mondiale participe au projet

Ce concept est à la fois sportif, culturel et écologique. Sportif car il faudra se rendre à 8 mètres de profondeur pour observer les sculptures. Culturel car Jason deCaires Taylor est la référence absolue dans la création de ses œuvres sous-marines. L’artiste britannique a déjà des musées dans les eaux autour de l’île de Grenade et à Cancún au Mexique.

>> A lire aussi : Sciences, écologie : Quel héritage le commandant Cousteau a-t-il laissé ?

Enfin, ce dernier utilise un ciment spécifique notamment avec un PH neutre qui ne provoque aucun dégât dans les milieux aquatiques. Il conçoit aussi ses musées comme des récifs artificiels, des refuges pour la faune et la flore.

Jason deCaires Taylor en train de travailler sur l'une de ses sculptures à Cancun.
Jason deCaires Taylor en train de travailler sur l'une de ses sculptures à Cancun. - Jason deCaires Taylor

Ce musée sous-marin sera gratuit et ouvert à tous. Il est « hors de question de fliquer les gens. N’importe qui pourra y avoir accès même si on aimerait bien développer un système où les visiteurs s’inscrivent avant », précise Antony Lacanaud. L’objectif étant d’avoir une certaine traçabilité et aussi des retours du public.

Une ouverture en juin 2017 ?

D’ailleurs, les Amis du Musée Subaquatique de Marseille espèrent développer des partenariats avec les écoles de plongée. A long terme, ils souhaitent ouvrir le lieu à d’autres artistes en accueillant 45 œuvres sur les trois prochaines années.

Les plongeurs pourront s'approcher au plus près des sculptures.
Les plongeurs pourront s'approcher au plus près des sculptures. - Jason deCaires Taylor

>> A lire aussi : Nantes: Le musée de Louis de Funès va fermer ses portes fin octobre

Pour ça, il faudra avant tout obtenir les autorisations de l’Etat. Même si dès aujourd’hui, une date a déjà été cochée pour une possible inauguration. Elle pourrait avoir lieu le 8 juin 2017 à l’occasion de la journée mondiale des Océans. En attendant, la construction des sculptures devrait commencer courant janvier prochain.

Le musée devrait voir le jour dans l'anse des Catalans.
Le musée devrait voir le jour dans l'anse des Catalans. - Google Maps