RC Toulon: Un producteur de cinéma veut racheter le club

RUGBY Gérard Barba est considéré comme un candidat sérieux par Mourad Boudjellal...

C.L.

— 

Le président du RC Toulon Mourad Boudjellal dans les tribunes du Stade Yves Du Manoir, à Colombes, le 10 avril 2014.
Le président du RC Toulon Mourad Boudjellal dans les tribunes du Stade Yves Du Manoir, à Colombes, le 10 avril 2014. — PIERRE RAPHAEL/SIPA

Mourad Boudjellal l’a dit, il veut prendre ses distances avec le rugby. En se retirant de la présidence du RC Toulon à la fin de la saison et peut-être aussi en vendant le club. A qui ? Pourquoi pas à Gérard Barba. Avec l’avocat Lucien Simon, cet homme de cinéma est à la tête d’un projet de reprise du RCT, a appris RMC mardi.

« Faire de la qualité d’art et essai »

Gérard Barba est un producteur de cinéma français installé aux Etats-Unis « qui a eu la chance et le talent de très bien réussir dans les affaires », selon Lucien Simon. Pour se faire une idée de sa fortune, le riche investisseur à la tête de Compadre Films LLC aurait vendu sa maison de Floride pour plus de 10 millions de dollars en 2015.

« Il n’a pas envie de consacrer sa fortune à compter les voitures de sport ou les étoiles des palaces où il pourrait dormir. » Dans cet esprit, le juriste explique vouloir, avec le RC Toulon, « faire de la qualité d’art et essai, avec un casting bankable ».

Le producteur de 51 ans vit à Los Angeles. Il aurait notamment produit en 2016, les film Good Kids (une comédie avec Ashley Judd) et Black Butterfly (une adaptation du film français éponyme, avec Antonio Banderas et Jonathan Rhys-Meyer)

Mourad Boudjellal, président et propriétaire à 51 % du club varois depuis 10 ans, a juste indiqué que Barba et Simon sont « des candidats parmi d’autres ».