Marseille: La Joliette aura son cinéma

CULTURE Ce ne sera finalement pas Luc Besson qui construira le cinéma de la Joliette mais sûrement Pathé-Gaumont avec qui la société du réalisateur est entrée en négociation exclusive…

Samia Belbachir

— 

Le projet de multiplex de la Joliette devrait rester le même après les négociations avec Pathé-Gaumont.
Le projet de multiplex de la Joliette devrait rester le même après les négociations avec Pathé-Gaumont. — Samia Belbachir

Même s’il ne sera pas construit par Europacorp, la société de production de Luc Besson comme annoncé au lancement du projet en 2005, le projet de cinéma à la Joliette (2e) verra le jour. Europacorp a annoncé être en négociation exclusive avec le groupe Pathé-Gaumont pour lui céder son projet de multiplex de la Joliette.

Une construction retardée

La livraison du complexe a intialement été annoncée pour 2008 puis des recours et changements d’actionnaires chez Europacorp ont retardé la livraison à fin 2017. Il faudra tout de même attendre encore pour savoir quand le projet sortira vraiment de terre. « Le projet reste le même, avec la même structure et le même architecte » explique Laure-Agnès Caradec présidente d’Euroméditerranée qui gère l’urbanisation du quartier. « Notre quartier aura son cinéma et je suis ravie que ce soit un professionnel de l’exploitation comme Pathé-Gaumont qui soit choisi pour reprendre le projet » ajoute Laure-Agnès Caradec.

Le multiplex devrait voir le jour en face du Silo comme initialement prévu par l'exploitant Europacorp.
Le multiplex devrait voir le jour en face du Silo comme initialement prévu par l'exploitant Europacorp. - Samia Belbachir

 

Le projet reste donc ambitieux : 14 salles dont certaines seront dotées de sièges plus confortables et des dernières technologies cinématographiques. Coût des places du projet initial : entre 11 et 25 euros si l’on se fie au premier complexe d’Europacorp à Aéroville (Seine Saint-Denis), complexe qui devrait lui aussi être cédé à Pathé-Gaumont. Le coût de la construction devrait lui atteindre les 24 millions d’euros. Le lieu reste inchangé, le multiplex sera construit en face du Silo. Pour plus de 800 000 habitants Marseille ne dispose que de cinq salles de cinéma. En attendant le cinéma d’Arts et Essais du haut de la Canebière (livraison prévue en 2018), les 3 000 places du cinéma de la Joliette ne seront pas de refus.