Olympique de Marseille: «Lassana Diarra? Un sujet délicat», lâche Basile Boli

FOOTBALL Juste après le nul (1-1) de l'OM à Angers, dimanche, le coordinateur sportif marseillais a regretté l'absence du milieu de terrain et capitaine de l'OM pour des raisons qui restent nébuleuses...

David Phelippeau

— 

Basile Boli, coordinateur sportif de l'OM.
Basile Boli, coordinateur sportif de l'OM. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Ce dimanche, à Angers, l’OM a encore flanché dans les derniers instants. Une bien mauvaise habitude pour les Olympiens ces dernières semaines. Sur les trois derniers déplacements (Nice, Rennes et donc Angers), les hommes de Franck Passi (14es) ont lâché en route huit points dans le dernier quart d'heure !

>> A lire aussi : Ligue 1: Angers récompensé à la dernière seconde... L'OM peut encore s'en vouloir... Angers-OM à revivre en direct

Ce dimanche, alors qu’il restait une trentaine de secondes à jouer dans le temps additionnel et que l’OM menait 0-1, Angers a fini par égaliser par Capelle… « Cela fait très mal au cœur de repartir d’ici qu’avec un point et de se faire égaliser à une minute de la fin du match, il nous manque de l'expérience, de la maturité, peste Basile Boli, le coordinateur sportif marseillais. On laisse échapper une victoire. C’est vrai, on n’a pas fait une partie exceptionnelle. Une erreur d’inattention fait qu’on repart avec 1-1. C'est récurrent. On était en place. On aurait pu tuer le match depuis la 75e. »

Un manque de maturité en fin de match

Problème, l’OM n’a pas tué le match, mais s’est surtout tiré une balle en toute fin de match. Boli pointe alors l’absence d’un joueur au milieu du terrain capable de gérer mettre le pied sur le ballon… « II faut une sentinelle qui dise : "Hey, les gars, il reste deux minutes, on ferme la porte et on balance la clé !". Dans toutes les équipes du monde dans lesquelles j’ai joué, il y avait un mec qui avait le chrono. A l’époque de l’OM, c’était Deschamps ou Pardo. »

Boli et le sujet délicat Diarra

Evidemment, Lassana Diarra, absent depuis plus d’un mois en raison de douleurs au dos, incarne ce profil. L’international, qui n’avait pas caché des envies d’ailleurs cet été, s’est entraîné normalement toute la semaine dernière, mais a été jugé trop court et n’a pas été retenu par le coach Franck Passi. « Je n’étais pas à Marseille la semaine dernière, mais je pense qu’il s’est entraîné, confie Boli. C’est un sujet un peu délicat. Seul Franck [Passi] peut en parler. »

>> A lire aussi : L1 : Optimiste pour son équipe, évasif sur Lass Diarra… Les déclarations de Passi après OM-Lorient (2-0)

Et pourquoi est-ce un sujet si délicat que ça ? « C’est un joueur exceptionnel et un capitaine, et en même temps si le capitaine n’est pas sur le terrain…, semble se rattraper le coordinateur sportif. Son apport est important pour une équipe aussi jeune. » En attendant, l’OM doit faire sans lui et continue à laisser filer des points.

>> A lire aussi : OM: Si Lassana Diarra est resté, c'est grâce à Frank McCourt