America's Cup: Franck Cammas quatrième à Toulon

VOILE Ce sont les Suédois qui ont remporté l'épreuve dans le Var...

C.L. avec AFP

— 

L'America's Cup le 10 septembre à Toulon (Var)
L'America's Cup le 10 septembre à Toulon (Var) — BORIS HORVAT / AFP

L'équipe suédoise Artemis Racing a remporté dimanche les America's Cup World Series (ACWS) de Toulon, régates préliminaires à la Coupe 2017, Groupama Team France prenant la 4e place. « Le bilan (du week-end) est plutôt positif, a déclaré Cammas. On est frustré de la dernière manche (...) On a fait quelques erreurs de positionnement mais on apprendra de nos erreurs (...). Il faut retenir qu'on peut jouer sur le podium dans ces conditions. C'est bien pour la confiance».

>> A lire aussi : L’America’s Cup ne vous intéresse pas ? Ces histoires d’espionnage vont vous fasciner

Artemis Racing (mené par Nathan Outteridge pour la Suède) n'a pas dominé les trois courses de dimanche (comptant double) comme il l'avait fait la veille (2 victoires) mais a tout de même gagné la première manche, Land Rover BAR (Ben Ainslie) s'adjugeant la 2e et SoftBank Team Japan (Dean Barker) la 3e et dernière.

Pas vraiment de vent

Les régates se sont déroulées avec des vents mollassons de 5-6 noeuds. Groupama Team France (Franck Cammas) a longtemps été en tête de la dernière course de dimanche, ne se faisant dépasser par SoftBank Team Japan et Emirates Team New Zealand (Glenn Ashby) que dans les dernières centaines de mètres. Au classement général provisoire des ACWS, à une étape de la fin (Fukuoka, au Japon, du 18 au 20 novembre), Land Rover BAR est toujours en tête, devant le defender américain Oracle Team USA (Tom Slingsby/Jimmy Spithill), Emirates Team New Zealand, SoftBank Team Japan, Artemis Racing et Groupama Team France.