Marseille: Une nouvelle adresse premium pour faire garder son chat

services Le Jardin des Chats se positionne sur des prestations haut de gamme pour des séjours «comme à la maison»...

Caroline Delabroy

— 

Le Jardin des Chats, hôtel de luxe pour chats à Marseille, a ouvert en juillet dernier.
Le Jardin des Chats, hôtel de luxe pour chats à Marseille, a ouvert en juillet dernier. — C. Delabroy / 20 Minutes

Les réservations ont déjà commencé pour Noël. Ouvert en juillet, le Jardin des Chats à Marseille se veut un hôtel cinq étoiles pour nos amis les chats. Chambres climatisées, croquettes haut-de-gamme, fontaines à eau et autres soins à la carte, chaque détail compte pour que les hôtes passent un bon séjour, comme à la maison. « Chaque client est unique, sourit Audrey Rousson, la responsable des lieux. Les timides ont besoin de plus de câlins, les jeunes de se dépenser, les plus âgés passent plus de temps à dormir ».

Arnaud Zafrilla, fondateur du Jardin des Chats, joue avec un jeune pensionnaire.
Arnaud Zafrilla, fondateur du Jardin des Chats, joue avec un jeune pensionnaire. - C.Delabroy/20 Minutes

Des webcams branchées en permanence

Tout ce petit monde cohabite par chambres de 4 à 5 chats - pour une chambre individuelle, il faut prévoir un supplément. A écouter Arnaud Zafrilla, le fondateur de la structure, les pensionnaires sont gagnés par l’esprit zen des lieux. « Le chat est un animal territorial qui ne se bagarre que s’il a besoin de défendre un territoire, affirme-t-il. Notre force est de réussir un territoire neutre, c’est un peu la Suisse ici ! » La Suisse connectée : grâce à des webcams, branchées en permanence, les propriétaires peuvent ainsi regarder leur chat s’ébattre au quotidien. « Cela les rassure au départ, et ça plaît beaucoup aux enfants », assure Arnaud Zafrilla, qui a déjà bien rôdé le concept à Montpellier, où il a ouvert un premier hôtel pour chats il y a 9 ans.

Continuité des soins

« Nous avions 15 à 20 % de clients qui venaient de Marseille », explique-t-il, même si l’été, les pensionnaires arrivent de toute la France. « Aujourd’hui, la garde de chats se fait le plus souvent en cages ou dans des structures familiales avec du coup des périodes de fermeture », poursuit-il. Le Jardin des Chats est lui ouvert à l’année et 7 jours/7, et il assure une continuité des soins si l’animal a besoin d’un suivi vétérinaire. A Montpellier, les chambres offrent un accès jardin mais sont plus petites. Ici, l’hôtel décline un « concept plus urbain » avec des chambres à l’étage, pour davantage de sécurité, et un parking pour faciliter le transport. Et de nombreux aménagements pour se cacher, jouer, grimper, dormir…

De nombreux aménagements pour grimper, se cacher, jouer...
De nombreux aménagements pour grimper, se cacher, jouer... - C. Delabroy / 20 Minutes

15,50 euros par jour en haute saison

Les 17 chambres peuvent accueillir jusqu’à 80 chats en pension complète (le tarif journalier est de 15,50 euros en haute saison, et 14,50 euros en basse saison). Outre les demandes classiques liées à un départ en week-end ou en vacances, à une hospitalisation, à des déplacements professionnels, il y a aussi à Marseille « beaucoup de gens qui partent en croisière », observe le propriétaire de l'hôtel. Les tarifs sont dégressifs pour les longs séjours. L’adresse marseillaise n’a pas encore ses résidents de longue date, comme dans ces palaces où de vieux clients font presque partie du décor. Et comme à Montpellier, où Arsène et Moustique habitent depuis plusieurs années le Jardin des Chats.

>> A lire aussi : Faire garder son animal, ça fait un mal de chien à votre portefeuille (surtout à Paris)