DécaNation: Lavillenie, Lemaître et tous les médaillés en athlé des JO se retrouvent à Marseille

ATHLETISME Les champions participent au douzième DécaNation, une compétition par équipe...

C.L.

— 

Renaud Lavillenie a terminé deuxième des JO de Rio, le 15 août 2016.
Renaud Lavillenie a terminé deuxième des JO de Rio, le 15 août 2016. — Fabrice COFFRINI / AFP

Si vous étiez en vacances ce mois d'août et que vous avez tout raté des JO de Rio, voilà une belle occasion de se rattraper. Les six médaillés français sont à Marseille ce mardi 13 septembre. Christophe Lemaître, Renaud Lavillénie, Mélina Robert-Michon, Mahiedine Mekhissi, Dimitri Bascou et Kevin Mayer, participent à la douzième édition du DécaNation, qui se déroule au Stade Delort. 

C'est quoi le DécaNation? Une compétition d'athlétisme par équipe, organisée par la Fédération Française d'Athlétisme. Six pays concourent: France, Chine, Japon, Ukraine, Team Americas (équipe composée d’athlètes des Etats-Unis, de Jamaïque, Trinidad et Tobago) et l’équipe DecaClubs (composée des athlètes étrangers licenciés en France). Les athlètes s'affrontent dans dix disciplines. Depuis huit ans, les Américains sont indétrônables de ce dernier rendez-vous de la saison d'athlé. La dernière fois que la France a remporté le DécaNation, c'était en 2007. 

Ils ont fait quoi les Français aux JO? A Rio cet été, les athlètes français ont réussi leurs meilleurs Jeux depuis plus de 50 ans. Ils ont ramené six médailles. La dernière meilleure performance remonte à 1948 avec huit médailles. Petit récap des podiums:

- Renaud Lavillénie en argent (et en larmes après les sifflets du public) à la perche

- Mélina Robert-Michon en argent au lancer de disque, avec un record de France repoussé à 66,73m

- Kevin Mayer, argent aussi au décathlon, avec un record de France de 8834 points

- Christophe Lemaître médaillé de bronze sur le 200m, contre toute attente

- Mahiédine Mekhissi en bronze en 3.000m steeple après réclamation

- Dimitri Bascou en bronze sur 110m haies après une grosse introspection

On peut y assister? Tout à fait. La compétition se déroule mardi 13 septembre au Stade Delort (à côté du Vélodrome). Les épreuves commencent à 18h. L'entrée est payante, entre 9 et 20 euros selon la catégorie.