Marseille: Un drone s'écrase sur Notre-Dame de la Garde

FAITS DIVERS L’engin a lourdement chuté sur le parvis…

20 Minutes avec AFP

— 

Un drone (illustration) / AFP PHOTO / SAUL LOEB
Un drone (illustration) / AFP PHOTO / SAUL LOEB — AFP

Il n’y a pas eu de blessés. Un drone s’est écrasé vendredi soir sur l’esplanade de la basilique de Notre-Dame de la Garde après avoir percuté la statue de la Vierge. Le pilote a réussi à prendre la fuite avant l’arrivée de la police. Il est toujours recherché.

Aucune autorisation de survol n’a été délivrée

Peu avant l’accident, une habitante de Saint Victor (7e) a également eu la surprise de découvrir le drone en statique face à elle, alors qu’elle se prélassait sur sa terrasse. « J’ai entendu comme un bourdonnement et j’ai pensé au départ à des moustiques. Mais je me suis vite rendu compte que le léger bruit était plutôt mécanique », explique-t-elle à France 3 Provence Alpes.

Selon La Provence, le pilote ne disposait pas d’autorisation de survol. Or, il est interdit de survoler des zones publiques ou habitées sans autorisation.

Des nouveaux arrêtés du 17 décembre 2015 sont en vigueur depuis le 1er janvier 2016, rappelle la fédération professionnelle du drone civil.

Dimanche, à Paris, des drones ont survolé les Champs-Élysées dans une volière pour le premier festival de drones, organisé par la ville.

>> Paris: Les drones pourront voler à Longchamp et à La Villette… une fois par mois

La mairie de Paris a par ailleurs annoncé l’ouverture de deux sites où seront autorisés un dimanche par mois les vols de drones de loisirs.