OM: Rod Fanni, «l'ambianceur de vestiaire», est de retour à Marseille

FOOTBALL Parti un an au Qatar et en Angleterre, le défenseur revient dans le sud de la France...

C.L.

— 

Le défenseur de l'OM Rod Fanni.
Le défenseur de l'OM Rod Fanni. — J.E.E. / SIPA

Après seulement une saison d’expatriation, Rod Fanni vient de signer à nouveau un contrat avec l’Olympique de Marseille. Le défenseur s’est engagé pour une durée inconnue pour le moment. Le natif de Martigues, à 30km de Marseille, avait déjà porté le maillot olympien pendant cinq ans, entre 2010 et 2015. A la fin de la saison 2014-2015, il avait quitté l’OM pour rejoindre l’Al-Arabi, au Qatar. Il sera ensuite prêté à Charlton, en D2 anglaise, jusqu’à la fin de la saison.

« L’ambianceur de vestiaire »

« Fanni a pas mal bourlingué, mais reste très attaché à sa région, assure le communiqué officiel de l’OM. Franck Passi souhaite avoir une équipe composée de joueurs de caractère, prêts à tout donner pour défendre le maillot olympien : avec Rod il est servi ». Soutenu par Marcelo Bielsa, quand la direction souhaitait l’écarter de l’effectif, Rod Fanni avait été un des piliers de l’ère El Loco. Beaucoup pressentent déjà en lui le futur capitaine de l’épopée El Local.

A presque 35 ans, le joueur possède au moins l’expérience du taulier qu’il fût. Son année de flottement entre Qatar et D2 anglaise inquiète un peu plus les supporters. D’autant que le club a pris soin d’appuyer (un peu trop lourdement ?) sur les capacités de Fanni à féderer, motiver le groupe. « Au-delà de son apport sportif sur le terrain, argumente le communiqué, sa propension à ambiancer les vestiaires dans lesquels il est passé sera également un atout fort pour la cohésion du groupe. Avec lui, ses coéquipiers ne vont pas s’ennuyer (…) ». Et le club de rappeler que le retour du défenseur est une « surprise, mais une bonne ». Des tournures qui n’ont pas manqué de faire réagir les supporters sur Twitter.