Marseille: «Tout sera prêt pour la rentrée» assure Jean-Claude Gaudin

EDUCATION La mairie a engagé des travaux après la polémique sur l’état de vétusté des écoles…

20 Minutes avec AFP

— 

Rentrée scolaire le 1er septembre 2015 dans une école de Marseille
Rentrée scolaire le 1er septembre 2015 dans une école de Marseille — BERTRAND LANGLOIS AFP

La mairie de Marseille alloue en 2016 un budget de 41 millions d’euros à la construction et la rénovation d’écoles, a annoncé lundi Jean-Claude Gaudin, le maire (LR) de la ville. Après la polémique sur l’état de délabrement de certaines écoles, Jean-Claude Gaudin s’est félicité des « 400 chantiers dans 250 écoles » engagés cet été.

A lire : Une enseignante des quartiers Nord dénonce la présence d'amiante dans son école

Sommé en février par le ministère de l’Education d’entreprendre des travaux en urgence pour améliorer l’accueil des 76.000 élèves de maternelle et primaire, la mairie s’est vue attribuer 5 millions d’euros de l’Etat pour ces aménagements, qui se sont ajoutés aux 36 millions initialement prévus dans le budget de la Ville.

« Tout sera prêt pour la rentrée », a assuré Jean-Claude Gaudin. Cette rentrée 2016 s’annonce particulièrement chargée dans la cité phocéenne, où 2.000 nouveaux élèves sont inscrits, ce qui entraîne l’ouverture de 97 classes.

A lire : L'état des écoles, une «polémique intolérable», selon la ville

Le scepticisme des parents

Les associations de parents d’élèves qui avaient pointé du doigt les écoles délabrées se montrent néanmoins prudentes : « On ne sait pas trop ce qu’il en est des travaux, on attend la rentrée pour voir de nos yeux ce qui a changé », explique Séverine Gil, du Mouvement des parents d’élèves (MEP13).

Elle se dit en revanche « sceptique » sur les temps d’activité périscolaire (TAP), difficilement mis en place à Marseille depuis deux ans. « Les inscriptions n’ont pas commencé dans plusieurs écoles et nous n’avons pas beaucoup d’espoir de voir autre chose que du coloriage et des jeux dans la cour », affirme-t-elle.