Le leader indépendantiste tahitien Oscar Temaru en Corse pour préparer la présidentielle

POLITIQUE L'ancien président polynésien espère recueillir les 500 signatures...

M.P. avec AFP

— 

Oscar Temaru.
Oscar Temaru. — AFP

Le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru s’est rendu lundi à Ajaccio pour obtenir les parrainages nécessaires d’élus locaux pour se présenter à l’élection présidentielle de 2017. « Il me faut faire un tour de France pour obtenir les 500 signatures, mais je pense y parvenir », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse au siège de la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

Pour l’instant, le Tahitien a recueilli 217 promesses de signatures de maires, parlementaires et élus de collectivités locales. Il faut en avoir 500 dans 30 départements et collectivités territoriales pour pouvoir se présenter.

Le droit à l’autodétermination

Oscar Temaru, qui a présidé cinq fois la Polynésie de 2004 à 2013, s’est entretenu avec Gilles Simeoni, président (autonomiste) de la CTC, et Jean-Guy Talamoni, président (indépendantiste) de l’assemblée de Corse.

« Il n’y a pas de démocratie dans un pays sous tutelle et le droit des peuples à l’autodétermination est prévu par la constitution française », a-t-il souligné à l’issue de ces rencontres.

Lorsqu’il était président de l’archipel, il avait obtenu la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser, au même titre que la Nouvelle-Calédonie qui devrait organiserun référendum d’autodétermination en 2018.