Toulon: Des détenus diffusent leur fête en prison sur internet et écopent de six mois ferme

JUSTICE Ils avaient retransmis leurs images en direct sur Periscope...

E.F.
— 
Les détenus s'étaient filmés en train de faire la fête dans leur cellule début avril. Illustration.
Les détenus s'étaient filmés en train de faire la fête dans leur cellule début avril. Illustration. — G . VARELA / 20 MINUTES

Sur la vidéo en question, l’un d’eux adepte de la musculation, exhibait « ses pecs et abdos », un autre se réjouissait de consommer du cannabis et un troisième de sa toute prochaine permission de sortie. Mercredi, le tribunal correctionnel de Toulon, dans le Var, a condamné deux prisonniers de la prison de La Farlède à six mois de prison ferme pour s’être exhibés sur le net lors d’une petite fête organisée entre codétenus dans leur cellule.

>> A lire aussi : Un détenu de Longuenesse filme sa cellule en direct

Début avril, ces trois jeunes détenus n’avaient trouvé de mieux que de se filmer dans leur cellule via des smartphones et de retransmettre en direct la vidéo sur l’application Periscope. Leur initiative n’avait évidemment pas été du goût de l’administration pénitentiaire qui, dès le lendemain, avait ordonné une fouille de la cellule, indique Nice-Matin qui relate ce procès ce jeudi.

Des téléphones, clés USB saisis

Des téléphones, des cartes SIM, des clés USB et du cannabis avaient été alors été retrouvés et saisis. Les deux détenus jugés mercredi avaient rapidement été sanctionnés en interne et avaient vu leurs crédits de réduction de peine supprimés. Le troisième prisonnier impliqué dans cette affaire doit être jugé le 19 août.