VIDÉO. Marseille: La vidéo d'une chatte et ses chatons jetés aux ordures émeut le web

MALTRAITANCE ANIMALE Les animaux ont été retrouvés in extremis attachés dans un carton mis aux ordures…

E.F.

— 

Des chatons (illustration).
Des chatons (illustration). — SIPANY/SIPA

La vidéo, postée le 29 juillet par la SPA Marseille Provence, a déjà été visionnée plus d’1,5 million de fois. Ce jour-là, une chatte et ses deux chatons ont été retrouvés vivants, enfermés dans un carton jeté dans une poubelle. Alertés par les miaulements provenant des ordures, les éboueurs ont permis aux pauvres bêtes d’échapper à la benne où ils auraient sans doute été broyés, sans que personne ne s’aperçoive de quoi que ce soit.

http://www.dailymotion.com/video/x4n0i53

Immédiatement prévenu, le responsable de la SPA Marseille Provence a filmé l’ouverture du carton et posté les images choquantes sur la page Facebook de l’association. On y découvre la chatte, attachée au carton avec un câble USB. La mère était également reliée à ses deux bébés par une fine couverture faisant office de lien.

La mère attachée avec un câble informatique

Le carton avait ensuite été soigneusement fermé et recouvert d’un second emballage, sans doute pour éviter la découverte des animaux. Les félins, sains et saufs, ont été pris en charge par la SPA, rassurante sur leur état de santé. « Ils avaient très peur mais ils ont dévoré leur premier repas. Ils ont dû passer la nuit dans la benne. Ils allaient passer à la broyeuse, heureusement que les éboueurs ont trouvé ce carton bizarre… », indique l’association sur sa page Facebook en réponse à de nombreux internautes demandant des nouvelles des animaux.

Malheureusement confrontée à ce genre de situations fréquemment, le responsable de la SPA Marseille a confié sa lassitude à Europe 1: «On veut se débarrasser de trois chats, on les jette dans une poubelle, on fait en sorte que les gens ne les voient pas pour être sûr qu’ils meurent. C’est un acte de torture et de barbarie», déplore Laurent Oddos.