Marseille: Le feu d'artifice reporté pour cause de mistral

FÊTE NATIONALE A Marseille, le feu d’artifice de la fête nationale est reporté au 15 juillet à cause des fortes rafales de vent attendues ce jeudi soir…

Olivier Aballain

— 

Feu d'artifice à Marseille au lancement de l'année capitale européenne, en 2013
Feu d'artifice à Marseille au lancement de l'année capitale européenne, en 2013 — ILLALONGA KARINE/SIPA

Le spectacle du 14-Juillet est reporté… au 15. La ville de Marseille a finalement annoncé, ce jeudi matin, que le feu d’artifice tiré en l’honneur de la Fête Nationale était repoussé au lendemain, 15 juillet, pour cause de Mistral.

>> A lire aussi : EN DIRECT. 14-Juillet: Hollande arrive à la Concorde, accompagné de la Garde républicaine...

Selon les prévisions de Météo France, le Mistral devrait se renforcer encore sur le pourtour ouest de la Méditerranée, et en basse vallée du Rhône. Le vent pourrait atteindre 100 km/h en rafales, ce qui augmente les risques d’accidents et de mauvaises trajectoires de fusées, lors des spectacles pyrotechniques.

>> A lire aussi : Var : Les feux artifices sont interdits jeudi

Le Mistral règne en maître sur la région

En outre, les risques de feux de forêt sont démultipliés alors que le secteur connaît en ce moment une période de sécheresse. Un incendie a d’ailleurs ravagé 150 hectares de pinède dans la nuit de mercredi à jeudi à Châteauneuf-les-Martigues, à 25km à l’ouest de Marseille, mobilisant 280 pompiers dont 6 ont été blessés.

Une décision comparable à celle de la ville de Marseille avait été prise dès mercredi par la préfecture du département voisin, le Var, qui a proscrit tout spectacle pyrotechnique mercredi et jeudi soir. La ville de Toulon a ainsi reporté son feu d’artifice à samedi soir.

>> A lire aussi : Tour de France: C'est officiel, le Mont Ventoux sera amputé de ses 6 derniers kilomètres

Le Mistral a également provoqué le raccourcissement de l’ascension du Mont Ventoux par les coureurs du Tour de France cycliste, ce 14 juillet.

Le vent devrait se calmer dans la nuit pour ne plus souffler qu’à 50 km/h maximum vendredi.