Var: Plus de 70 communes placées en alerte sécheresse

CLIMAT Il est interdit d'arroser et de remplir sa piscine...

M.P.

— 

photo d'illustration
photo d'illustration — KONRAD K./SIPA

L’alerte sécheresse a été déclenchée par la préfecture du Var. Dans 73 communes du bassin-versant de l’Argens, il est désormais interdit d’arroser et de remplir les piscines. La préfecture incite aussi à une « limitation des usages de l’eau à des fins de productions agricoles ou (une) limitation des prélèvements » entre 9 heures et 19 heures.

A lire : La Provence commence à souffrir des fortes chaleurs et surtout du manque de pluie

« La bonne application de ces mesures sera contrôlée par les services en charge de la police de l’eau », prévient la préfecture.

Déficit en eau

« La pluviométrie déficitaire des six derniers mois (…) a engendré une situation de débits très inférieurs à la normale dans les principaux cours d’eau et de déficit en eau dans les principales nappes du département du Var. Depuis juin, les conditions de sécheresse liées à de fortes températures ainsi que l’absence de toute pluie efficace ont entraîné la poursuite de la dégradation de la situation hydrologique des cours d’eau », explique la préfecture dans un communiqué.

Face aux fortes chaleurs et l’absence de pluie, la préfecture de Vaucluse a pris aussi vendredi des mesures de restrictions de l’usage de l’eau pour le sud du département et a invité la population à limiter au strict nécessaire sa consommation d’eau.